Croyez-le ou non, mais il existe sur cette planète une compétition féroce autour du record de vitesse atteint en tirant une caravane. Les règles sont simples : il ne faut pas que cette dernière soit modifiée aérodynamiquement et… c’est tout !

Les protagonistes ne sont pas des moindres : le premier record a été établi par, Reyland, préparateur Cosworth britannique de renommée, qui s’y était attelé avec la collaboration du magazine Redline et avait atteint 207.28 km/h avec une Ford Escort Cosworth développant la bagatelle de 627ch. Pour l’anecdote, cette voiture finira d’ailleurs ses jours par plusieurs tonneaux sur les pistes marocaines durant l’édition 2006 du Gumball. Vous pouvez cependant toujours voir ce record par la magie de la vidéo ci-dessous, après toutefois la séquence de parlotte interminable avec un accent à couper au couteau.


Plus tard, ce sera au tour de la célèbre émission Top Gear de tenter de ravir le record, en la personne de James May au volant d’une Mistubishi Lancer Evo 7 préparée par Norris Design à 771ch. Mais comme vous pourrez le constater ci-dessous, cela se soldera par une petite panne et beaucoup d’huile sur la piste, plus de 300ch/l semblant être un peu trop élevé pour garder une quelconque fiabilité. Echec donc.


Silence radio pendant plus années ensuite avant que les allemands d’Edo Competition s’y intéresse avec son peu subtil Cayenne Turbo de 620ch dont vous avez pu découvrir les spécifications ici. Le couple camionnesque du V8 biturbo fait merveille, puisque le 4x4 Porsche boosté atteindra 210 km/h avec une caravane lestée pour ne pas s’envoler. Record battu.


Le génie humain n'a pas de limite.