Cela peut paraître hallucinant, mais c'est pourtant ce que prétend Urban Aeronautics. Et le projet de la société israélienne reprend de l'envol depuis que des accords avec des partenaires industriels seraient en passe d'être trouvés. Voici donc de quoi ravir les amateurs de science-fiction et autres fans du Cinquième élément.
Regardons de plus près cette fameuse flying car.
Baptisée X-Hawk, la machine s'inspire de l'hélicoptère et possède plusieurs hélices incorporées dans le véhicule. Ce qui est présenté comme un atout comparé aux hélicoptères qui se doivent de garder une certaine distance avec les bâtiments et autres lignes à haute tension. Par ailleurs, l'engin fera aussi moins de bruit.
Inventée par Rafi Yoeli, le X-Hawk décollera et atterrira à la verticale et pourra atteindre une vitesse de pointe avoisinant les 250 km/h pour une altitude maximale de 3,7 km. Son autonomie est quant à elle estimée à environ 2 heures.
Alors, le X-Hawk remplacera-t-il l'hélicoptère ? Il y a peu à parier puisqu'il consommera tout de même moitié plus de carburant compte tenu du diamètre de son rotor. Niveau prix, c'est aussi moins compétitif. Le X-Hawk est évalué à environ 1,5 million d'euros contre en moyenne 700 000 euros pour un hélicoptère léger, si l'on se base sur les modèles se rapprochant le plus de la flying car. C'est donc deux fois plus cher !
Petite précision : si le prototype voit le jour, on ne parlera plus de voiture volante mais de Vertical-Take-Off and Landing (VTOL), que l'on pourrait traduire par décollage et atterrissage verticaux.
Les débouchés pour le X-Hawk ? Vu le prix, il est clair qu'il ne sera pas destiné aux particuliers ! C'est donc pour cela que la société met en avant sa capacité à mener des missions de sauvetage et surtout ses atouts par rapport aux moyens actuellement employés par les pompiers, le Samu et l'armée.
Pour finir, le X-Hawk serait opérationnel en 2009 alors qu'une version capable de transporter 10 passagers serait de la partie par la suite. Une fois commercialisé, l'inventeur table sur des ventes annuelles allant de 250 à 300 unités.
Quel crédit peut-on accorder à ce prototype ? Difficile à dire même si le CV du créateur fait état de plusieurs années passées chez Boeing et Israel Aircraft ainsi que de la création d'une société de développement de véhicules aéroportés.
Pour le look et une appréciation plus visuelle, je vous laisse jeter un œil à la vidéo...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération