La Ville de Châtillon, dirigée par Jean-Pierre Schosteck, a indiqué qu'elle a adopté une démarche pionnière dans les Hauts-de-Seine (92) lors du Conseil municipal du 1er juin 2006 : elle s'est déclarée éco-responsable. Son objectif : traduire dans les faits la conviction profonde que des gestes simples et des mesures pragmatiques sont aujourd’hui nécessaires pour assurer aux générations à venir un monde préservé pour lequel, tous et notamment les pouvoirs publics et donc locaux, ont une responsabilité concrète.
La Ville de Châtillon explique qu'en tant que ville éco-responsable, elle mobilise et sensibilise tous les acteurs de la vie locale, personnel municipal, monde enseignant, monde associatif et l’ensemble des Châtillonnais pour l’adoption de nouveaux comportements afin de préserver notre environnement. Ses objectifs d'ici 2010 en matière de transports : limitation de la pollution de l’air (20 % de véhicules propres), réduction de 10 % du CO2 généré par la flotte de véhicules municipaux, prise en compte des critères de durabilité dans la commande publique et favoriser les modes de transports propres.
Dans le cadre de sa politique d’éco-responsabilité qu'elle a engagée, la municipalité a doté le Service Environnement de nouveaux matériels. Selon elle, le choix du matériel dédié à la propreté s’est tourné vers des engins modernes, bénéficiant de technologies les plus récentes en matière environnementale : deux balayeuses laveuses fonctionnent au Gaz Naturel de Ville sont utilisées. Leurs atouts : diminution des nuisances sonores liées à leur utilisation, meilleure efficacité du nettoyage par l’eau (notamment pour les salissures au sol et les déjections canines) et réduction de la consommation d’eau (elles se servent de 23 fois moins d’eau que les précédentes laveuses). Ces machines sont aussi équipées de pots catalytiques qui réduisent les émanations toxiques.
4 véhicules utilitaires GNV, équipés d’une benne arrière, ont également été acquis pour les besoins du service Environnement et le service Espaces Verts. La Ville de Châtillon a acheté un camion poids lourd de 12t, certifié norme Euro4 avec une motorisation compatible avec un mélange gasoil/colza et elle dispose également de 5 véhicules de type Citroën C3 fonctionnant au GNV.
La Ville de Châtillon mentionne qu'elle met à disposition des services municipaux des vélos de service. Son but : inciter les agents municipaux à choisir le deux-roues plutôt que la voiture pour les petits déplacements entre les différents sites de la Mairie et réduire les émissions de CO2 générées par la flotte de véhicules municipaux. D'après elle, l'organisation du stationnement vélo est aussi un élément essentiel d'incitation à l'usage des modes de déplacements doux : des appuis-vélos sont installés dans les points stratégiques de la commune.
Bonnes initiatives !
(Source : Ville de Châtillon)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération