Après l'excellente campagne pour la Golf GTI dont la qualité a fait l'unanimité, Volkswagen a présenté pour sa Jetta deux publicités à l'esprit radicalement opposées et qui ne sont pas du goût de tout le monde.
Dans la première, deux personnes circulent à bord d'une Jetta en discutant tranquillement quand un camion leur coupe soudainement la route, entraînant un accident causant le gonflement des airbags frontaux. La seconde met en scène deux couples parlant du film qu'ils viennent juste de voir, à bord d'une Jetta qu'un camion (autre que le premier, sinon ça ne serait vraiment pas de chance) percute de côté. A la fin de chacun des spots, les passagers paraissent choqués, mais ne souffrent d'aucune égratignure.
Le but est bien sûr de mettre en avant la sécurité passive du modèle qui lui a permis aux Etats-Unis de décrocher respectivement 4 étoiles et la plus haute note aux crash tests frontaux et latéraux.
Selon les experts en marketing, associer un accident à un modèle de voiture dans une publicité peut provoquer l'effet inverse en faisant fuir les acheteurs potentiels. D'autres pensent qu'au contraire, ceux qui ont été impliqué dans de violents accrochages auparavant comprendront et seront attirés par la Jetta. Devant des avis aussi mitigés, seuls les chiffres de vente pouvaient déterminer l'efficacité ou non de la campagne. Et c'est un succès, les concessionnaires Volkswagen ayant remarqué un regain d'intérêt pour le modèle auprès de clients inquiets pour leur sécurité et celle de leur famille.
Source : USA Today
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération