Pour les amateurs de la Golf qui souhaitent un peu de sportivité, il y a bien évidemment les GTI et R, mais les budgets à l'utilisation peuvent vite rebuter les bourses moyennes. Du coup, beaucoup se tournent vers la version diesel de la Golf « sportive », la GTD. Volkswagen vient justement de dévoiler la septième génération. Esthétiquement, la recette est la même que pour la Golf 6 GTD, à savoir des éléments sportifs mais discrets, comme le liseré rouge, les boucliers légèrement redessinés ou encore les touches de sportivité à l'intérieur avec notamment le volant comportant l'insigne GTD.


Côté équipement, la Golf GTD propose les bi-xénons, les sièges sport identiques à la Golf GTI, l'écran tactile avec le système Navigation & Infotainment ou encore le détecteur de fatigue ainsi que la plupart des éléments de sécurité (lane assist, front assist...). On notera aussi la présence d'un dispositif d'amplification du son dans l'habitacle selon l'allure adoptée : « plus la GTD roule vite, plus le bruit devient silencieux pour ne pas gêner le confort sur les longues distances ».


Sous le capot, enfin, on retrouve le 2.0 TDI de 184 ch et 380 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h annoncé en 7,5 secondes. La consommation est quant à elle de 4,5 l/100 km pour des rejets de 119 g/km de CO2. Volkswagen a également travaillé le châssis avec le différentiel XDS et, les suspensions plus fermes et plus basses de 15 mm par rapport à une Golf classique.


La Golf GTD est affichée à 32 890 € en boîte de vitesses manuelle et 34 550 avec la boîte automatique DSG.