Outre Audi qui s’est imposé en GT, ajoutant une ligne au riche palmarès de sa R8 LMS, le patron des anneaux, Volkswagen, était également présent dans cet antre magnifique du circuit mythique de Daytona.


C’est en effet à l’occasion des 24 Heures de Daytona que Volkswagen a célébré les 50 ans de la Formule Vee, inaugurée en août 1963 en Floride. L’événement a été fêté par de nombreux pilotes renommés ayant débuté leur carrière par cette discipline. Arie Luyendyk, Michaël Andretti, Hurley Haywood, Markku Alen (que des stars accompagnées de bien d’autres encore) ont repris le volant pour un bain de jouvence de deux tours sur le Speedway US.

Volkswagen "reVee à Daytona Stars beach"!

Les premières Formule Vee étaient animés par un moteur de Volkswagen Coccinelle (1,2 l./40 ch.). La course inaugurale en Europe eût lieu le 4 juillet 1965 sur le circuit du Norisring (à Nuremberg) devant 50 000 spectateurs. Ce fut le début d’une « success story » qui a revêtu une nouvelle dimension à partir de 1971 avec le lancement de la Formule Super Vee (moteurs Volkswagen 1.6 l./1300cc. (120 chevaux à l’origine atteignant par la suite près de 200 ch.)