Le très sérieux Volkswagen est loin d'être en reste au SEMA Show, proposant pas moins de 3 concepts R GT, en collaboration avec HPA, le préparateur qui s'était occupé de l'Audi TT de 542ch pour le comparatif du mile départ arrêté.
Le premier concept se base sur la toute nouvelle Jetta, très populaire de l'autre côté de l'Atlantique. Le timide 5 cylindres 2.5l de 150ch laisse place à un nettement plus viril V6 3.2l tout droit sorti de la Golf R32. Développant à la base 240ch, c'est maintenant 550 pur-sangs qui cognent à la porte du box, grâce notamment à deux turbos. HPA s'est bien sûr soucié de la bonne santé de l'innocente transmission DSG à double embrayage associée au 4-Motion, le tout pouvant être surpris par une telle débauche de puissance.
Afin de tenter de contenir la VW sur la route, des combinés filetés KW FIA GT réglables dans tous les sens sont adoptés, ainsi que des freins Brembo normalement destinés à une WRC.
Peinte dans une teinte gris foncé, cette Jetta hérite de nouveaux pare-chocs avant et arrière, de bas de caisse et d'un aileron moulé au coffre. Intégrés dans le chassis, des vérins à air comprimé AP Racing permettent de changer en un éclair les colossaux Michelin montés sur les jantes forgées Avus en 9.5x19.
L'intérieur n'est pas en reste avec un arceau-cage intégré, des sieges Recaro, des harnais Schroth et un réservoir d'essence de course. La santé du puissant V6 suralimenté est surveillée via un combiné Stack semblant tout droit sorti d'une F1. Du cuir, de l'alcantara et du carbone finissent de donner une ambiance course à l'habitacle.
Dans la normalement très sage Passat, on retrouve un 3.2 quasi-identique à celui de la Jetta, aux détails près que c'est cette fois-ci une paire de turbos GT25R montés sur roulement qui se chargent d'extraire 575ch. Deux échangeurs sont là pour refroidir cette usine à gaz. Les suspensions et la transmission font aussi l'objet des mêmes attentions que sa petite sœur, tandis que les freins sont ceux de la Phaeton.
Le centre de design californien de Volkswagen a opté pour un blanc Candy pour recouvrir les éléments de carrosserie modifiés tels que les pare-chocs avant et arrière, et les bas de caisse. A l'intérieur, le cuir noir contraste avec des éléments du tableau de bord peints dans une laque blanche brillante du même type que l'on trouve sur les pianos.
Dans un style radicalement différent, le troisième et dernier concept est un Touareg. Equipée du même V6 biturbo que ses congénères, maintenant très commun, il délivre ici 500ch.
Moins orienté course, le luxueux SUV se voit doté de jantes Avus forgées en 10x22 recouverts de très performants Michelin Diamaris.
Volkswagen s'est donc donné largement les moyens de plaire à la jeune génération américaine friande de modifications et dont les parents modifiaient déjà leur Cox à leur âge.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération