Volvo Trucks, le constructeur de poids lourds, mise sur l'énergie solaire pour faire des économies d'énergie. A Vérone (Italie), il a construit et inauguré récemment une concession équipée de technologies écologiques afin de la rendre neutre pour le climat : des cellules solaires photovoltaïques placées sur le toit des bâtiments produisent de l'énergie pour chauffer les ateliers et les bureaux.
Volvo Trucks explique le fonctionnement : le réseau électrique local sera alimenté par l’énergie solaire générée au centre de Vérone. Voici donc de l'électricité verte ! L’électricité dont la concession n’aura pas besoin engendrera un revenu. En retour, la concession n’achètera que de l’électricité issue de sources éoliennes, solaires ou hydrauliques. Les locaux seront chauffés au méthane : le surplus d’électricité produit par les panneaux solaires compensera les émissions de CO2 causées par la combustion du méthane. Les objectifs du constructeur : promouvoir l’efficience énergétique et l’utilisation croissante d’énergie provenant de sources alternatives ; inciter plus de distributeurs à suivre l’exemple de la concession de Vérone.
Voici un autre exemple d'initiatives pour la préservation de l'environnement : à Gand (Belgique), la plus grande unité de production de Volvo Europa Trucks est devenue en 2007 la première usine de véhicules neutre pour le climat (voir article). D'autres usines Volvo Trucks vont également devenir bientôt climatiquement neutres. Même les poids lourds peuvent diminuer leur impact sur l'environnement grâce à leurs installations écolos !
Petit rappel : en avril 2008, Volvo Trucks a lancé en Suède deux véhicules hybrides de collecte d'ordures ménagères. Les sociétés Renova et Ragn-Sells les expérimentent au quotidien dans des conditions réelles. Le constructeur de poids lourds explique que la technologie hybride, synonyme d'économie de carburant, devient une alternative intéressante en raison de l'explosion du prix du pétrole et de la sensibilisation accrue aux enjeux climatiques. Ces essais représentent ainsi une étape importante vers la commercialisation de cette technologie appliquée aux poids lourds (voir article).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération