Décidément, Volvo fait les choses en grand pour son futur XC60 présenté à Détroit. Après les premières photos, les premières infos, voici les premières vidéos et quelques infos sur la motorisation équipant l'engin.

Sur la vidéo vous pourrez contempler un peu mieux les nouveautés de ce concept et notamment, le hayon largement vitré s'ouvrant en plusieurs parties pour plus de commodités. L'intérieur dévoile aussi une console étourdissante et un pommeau de vitesse qui mue en souris de PC. Le cuir blanc et le toit vitré illumine cet intérieur que l'on imagine déjà moins expressif lorsqu'il sortira en noir sur les autos de série. Mais le charme agit. Pour une suédoise, c'est un devoir non?

Question moteur, Volvo a choisi un 6 cylindres 3.2l fonctionnant au bio-ethanol E85 développant tout de même 265 cv et 340 Nm de couple alors que les rejets de Nox sont diminués de 80% par rapport au même moteur classique (si l'on prend en compte la phase de culture des végétaux nécessaire à la fabrication du carburant). Les perfs ne s'en ressentent pas vraiment puisque le 0 à 100 est réalisé en 8.2s et la v-max s'établit à 228 km/h pour une consommation de 12.3 l/100km. En cela, Volvo respecte son engagement en faveur du bio-éthanol en France comme ailleurs. D'ailleurs, la prochaine berline de la marque participant au championnat de Tourisme suédois fonctionnera elle aussi à ce mode de carburation.

Ce moteur est déjà utilisé dans les dernières S80.