Volvo possède deux marchés historiques : l'Europe, bien entendu, mais aussi les Etats-Unis. Le constructeur scandinave n'a toutefois jamais produit au pays de l'oncle Sam, mais cela va changer puisque Volvo vient d'annoncer qu'une usine va être construite du côté de Charleston, en Caroline du Sud.


Les travaux démarreront en 2015 et les premières sorties des lignes d'assemblage sont prévues pour 2018. Volvo parle d'une capacité d'assemblage « initiale » de 100 000 véhicules annuels. Rappelons que Volvo souffre d'une baisse des ventes sur le sol américain, notamment face à l'importante offre allemande et au renouveau de certaines marques sur le premium, comme Cadillac.


Fait intéressant, Volvo parle d'une production pour le marché local mais aussi pour l'export. Nous attendons de voir maintenant si cet export est uniquement pour le continent américain ou bien pour l'Europe ou la Chine. Le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe, toujours en discussion, pourrait pourquoi pas, peser dans la balance.