Très impliqué en matière de sécurité routière, Volvo a développé un aérosol réfléchissant pour les cyclistes : en un seul geste, ces derniers deviennent phosphorescents la nuit et donc mieux visibles pour les autres usagers.

Les chiffres parlent d'eux-même. En Grande-Bretagne, plus de 19.000 cyclistes ont déjà été impliqués dans un accident de la route. En France, 1 cycliste tué sur 4 décède à la suite d'une collision avec un véhicule.

Une réalité qui pourrait bientôt changer grâce à une invention présentée par Volvo. Ce dernier a développé un spray qui, une fois pulvérisé sur son vélo, son casque et même ses vêtements, permettent aux cyclistes d'entreprendre un trajet nocturne en étant bien plus visibles aux yeux des automobilistes.


« Life Paint » : un nom explicite

Baptisé « Peinture de Vie », le spray est invisible le jour mais réfléchit la lumière des phares la nuit. Le produit pulvérisé est lavable, n'abime ni la peinture du vélo ni les matières textiles et est efficace jusqu'à une semaine.

Le constructeur suédois a manifesté un objectif à la fois clair et très ambitieux : aucun usager tué ou gravement blessé par une Volvo neuve d'ici 2020, grâce à un meilleur partage de la chaussée. Comme l'indique si bien le slogan de Life Paint : « The best way to survive a crash is not a crash ». Pour traduire, la meilleure façon de survivre à un accident est de ne pas en avoir... Tout simplement !



Pour l'heure, seuls 2000 sprays sont en vente dans six magasins basés à Londres et dans le Kent. Si le produit a le succès escompté, les points de distribution se multiplieront à l'internationale.


Volvo lance un spray réfléchissant pour les cyclistes