1.
Alors.
Je vais à la fenêtre et je regarde la rue et je vois dans la rue je vois la voisine dans la rue et je regarde longtemps la voisine dans la rue. Je vois et j'admire comment la voisine porte un sac de pommes de terre et je pense que la voisine porte élégamment les sacs de pommes de terre et comme je pense combien la voisine porte élégamment les sacs de pommes de terre, ZOU !, je vois négligemment une voiture. Je remarque une voiture et la voiture est bleu et petite. Et comme je regarde pensivement la voisine porter élégamment un sac de pommes de terre je me dis : Tiens il y a une voiture. Une voiture bleue et petite. Parquée sous la fenêtre.
Et je n'aurais rien d'autre à dire. Rien d'autre. S'il n'y avait les jours suivants toujours cette voiture. Toujours bleue et petite. Toujours parquée sous la fenêtre. Et je me dis comme j'attends patiemment la voisine de retour des courses je me dis : Tiens il y a toujours toujours cette voiture bleue et petite parquée sous la fenêtre. C'est tout de même étrange une voiture bleue et petite parquée depuis des jours sous la fenêtre. C'est tout de même étrange une voiture parquée ainsi avec soin. Les roues de la voiture ne touchent pas le bord du trottoir. Les roues de la voiture sont parfaitement parallèles au bord du trottoir. Un tapis de feuilles jaunes et mortes couvrent quasi uniformément le toit de la voiture. Et même d'ici un peu en haut si j'ouvre un peu la fenêtre je sens à quel point les chats aiment mystérieusement la voiture. Au point de, ZOU !, laisser ici et là sur les roues de la voiture quelques atomes d'eux-mêmes. Et vu d'ici un peu en haut la voiture paraît solide. Sans faille et sans coup. Et la voiture ne bouge pas quand le vent s'engouffre dans la rue et souffle en tempête au début de l'hiver.
2.
Bien. Alors.
La vie continue. Le temps continue. La vie s'écoule continûment dans le temps. La voisine s'écoule dans la vie et dans le temps et la voisine ne part pas à la dérive dans le temps sur un surf d'argent emporté par le vent. Non. La voisine plutôt la voisine connaît plutôt les parfaites trajectoires pour passer au plus court c'est par le centre le carrefour. La voisine porte une écharpe éclatante. Et l'éclatante voisine surfe élégamment et slalome entre les véhicules et c'est une danse de toute beauté. C'est une danse de toute beauté la voisine slalomant comme le vent entre les camions à légumes réfrigérants et les bus scolaires et les trente tonnes emportant dans les lointains les pilons de poulets. De tout beauté la danse éclatante de la voisine qui s'immisce jambes nues entre les véhicules. Des voitures immobiles. Des voitures parquées devant l'immeuble. Notamment une voiture bleue. Notablement bleue. Véhicule maintenant parqué depuis des jours.
Inébranlable et solide voiture bleue.
Nom de nom.
Inébranlable et immobile voiture bleue parfaite depuis des jours maintenant dans son immobilité devant l'immeuble. Parfait petit moine tibétain hibernant sous la fenêtre pratiquant parfaitement immobile la toute fine pointe de la perfection immobile. Je pense encore. Tandis que, ZOU ! Et ZOU !, je vole jusqu'à la gazinière. J'éteins les feux. Je sauve ce qui peut encore être sauvé du monde. Les pommes de terre et les oeufs sur le feu.
Nom de nom.
3.
Bien.
Reprenons.
Devant moi la voiture. La voisine aussi. Oui. Mais surtout la voiture et tout ce que je peux dire et tout ce que je dis c'est que la voiture est bleue et immobile et quelquefois le vent balaie son toit et emporte les feuilles et c'est tout ce que je peux dire il ne se passe rien d'autre pour la voiture que son bleu immobile et ses roues parfaitement parallèles au trottoir et s'il ne se passe rien dehors il ne se passe rien dedans il ne se passe rien dans la voiture et rien rien de rien ne vient troubler la voiture le ciel bleu et parfaitement étale de son esprit on dirait ni la perspective d'une partouze limousinière aux environs de la nouvelle année par exemple ni les sournoises attaques de la rouille ou les coups de couteaux rageurs de la voisine par exemple excédée de louvoyer d'éviter prudemment son pare-choc avant quand elle sort son propre véhicule une bicyclette une bicyclette neuve et splendide une splendide bicyclette neuve parfaitement neuve et splendide une bicyclette splendidement actionnée par les jambes splendidement neuves d'une voisine gainée splendidement moulée dans une combinaison neuve neuve et splendide splendide vraiment.
Nom de nom.
La voiture immobile et calme est un lait blanc étincelant sous la neige.
ZOU !, il fallait le dire.
4.
Derrière moi les convives. Devant moi la fenêtre. Et sous la fenêtre la voiture. Une voiture splendide et comme neuve. Une voiture bleue et immobile.
Nom de nom.
On dirait une grand-mère. Soudain je pense. On dirait une grand-mère rafistolée pour les fêtes. On dirait une grand-mère soudainement rutilante. Comme splendide et neuve. On dirait une grand-mère. Rutilante comme un sapin de noël. Une voiture qui luit sous la pluie. Splendide et neuve. Comme soudainement lessivée. Passée à la brosse et au savon. Une grand-mère qu'on assied à un bout de la table. Une grand-mère qui se fond dans le décor. Une grand-mère luisante comme un sapin de noël goûtant à tous les plats. Nom de nom. Voiture mange comme une grand-mère et boit la pluie à la paille. Puis voiture remâche et reboit beaucoup et voiture rutile. Puis voiture rote et cliquète quand la pluie rebondit sur son toit puis remange remâche et reboit encore. N'a rien d'autre à faire. Ne sait rien faire d'autre. Rutiler. Roter. Manger. Boire. Soudain je pense. Ne fait rien d'autre depuis des semaines. Nom de nom.
Rutiler. Roter. Manger. Boire. Bonne pour la casse.
Je pense tandis que derrière la voisine paraît-il la voisine entame, ZOU !, paraît-il un splendide strip-tease. Splendide et totalement neuf. Juste derrière. Un strip-tease tripant splendidement haut de gamme tandis que je suis à la fenêtre tandis que je pense à la fenêtre tandis qu'une voiture splendide et comme totalement neuve et bleue rutile devant comme un splendide et neuf sapin de noël.
Nom de nom.
5.
une voiture = une voiture bleue et immobile = tout ce qui est voiture est maintenant bleu et immobile = il n'y a maintenant depuis des jours qu'une seule voiture et elle est bleue immobile devant l'immeuble sous la fenêtre = elle est peut-être un vieux sac d'os de vieux poulet = elle n'a peut-être pas plus de valeur qu'un vieux sac d'os de vieux poulet oublié dans le fond du jardin certes = elle n'est peut-être plus qu'une vieille boîte aux lettres pour vieux chats se refilant par son biais d'importants messages olfactifs certes = elle n'est peut-être dans le fond qu'un vieux paquebot échoué tombé du ciel après des jours de dérive = après des jours de dérive quelqu'un un homme ou une femme un jour s'est dit tiens oui pourquoi pas ici ici ou ailleurs et laisse la voiture ici c'est sous la fenêtre devant l'immeuble = une voiture bleue à la dérive comme un poisson d'argent prenant un peu le soleil à la belle manière poissonnière à la belle lenteur argentière
(car oui il est connu, bien connu, qu'un poisson d'argent ne prend pas le soleil comme une voisine en bikini dans le jardin, car oui il est su bien su que le temps perçu par un poisson d'argent, et a fortiori par une voiture, voiture bleue et immobile depuis des jours, est singulièrement étendu, est sans commune mesure avec le temps perçu, vu et vécu par n'importe quelle voisine en monokini dans le jardin, car oui il est notoirement publique qu'un poisson d'argent n'a rien d'un bison des plaines ou d'un zèbre obsédé par sa grande transhumance annuelle même si comme lui il recherchera frénétiquement des points d'eau, mares croupies où s'étandre et des couchers de soleil roses et bleus comme le fait n'importe quelle voisine en sans kini aspergeant maintenant les fleurs dans le fond du jardin, nom de nom, nom de nom, que c'est beau, il faut le dire)
mais nom de nom une voiture bleue et immobile à la dérive c'est tout de même aussi agréablement agréable qu'une voisine au commerce agréablement agréable, non ?, non ?, non ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération