La saison des transferts peut désormais débuter en WRC après l'annonce du futur de Sébastien Loeb. Le tableau est assez clair, nous avons Sébastien Ogier chez VW, Mikko Hirvonen chez Citroën et … personne chez Ford. En effet, le contrat de Jari-Matti Latvala arrive à échéance en fin d'année et Petter Solberg doit rediscuter son engagement avec l'équipe de Malcolm Wilson. Bref, après Loeb, la clé des transferts est dans les mains de Latvala qui a avoué avoir 2 options :


« Ce n’est pas un secret que mon contrat se termine à la fin de l’année et je pense aux opportunités offertes par Ford et Volkswagen. Ford a confirmé son engagement en WRC jusqu’à la fin 2013, mais Volkswagen arrive avec un engagement plus long, ce qui est quelque chose d’important. D’un autre côté, la Ford est une très bonne voiture qui est vraiment très compétitive et ce serait vraiment fort de se battre au Championnat Pilotes avec Ford. Je suis avec Ford depuis de nombreuses années et j’ai toujours vu Ford gagner un Championnat. Ce n’est pas arrivé pendant que j’étais là, ce n’est donc pas une situation facile. On a parfois des choix difficiles à faire. Je sais que quitter son équipe est difficile mais ça reste une éventualité à prendre en compte. Je ne pense pas que mon choix sera fait avant la Sardaigne (18 au 21 octobre), peut-être que ce sera pour la Catalogne le mois prochain (8 au 11 novembre). »


Attendre avant de se décider, c'est aussi avouer la difficulté à choisir. Arriver chez VW après qu'Ogier a mis au point la Polo R WRC n'est peut-être pas la meilleure décision à prendre mais rester chez Ford dont on ne sait pas l'avenir au delà de 2013 est aussi un risque. Sans parler du fait qu'on ne connaît pas les intentions de Citroën pour les années à venir (sur leur engagement en WRC ou en matière de pilotes), ni même si Hyundai peut être un concurrent à la hauteur. Auquel cas, être chez les Coréens pourrait être un choix judicieux.