Ce rallye d’Allemagne aura imposé l’humilité à l’équipe Volkswagen, si jamais cela était nécessaire. C’est d’abord l’incontestable leader du championnat du monde, le Français Sébastien Ogier, qui partait à la faute et perdait quasiment toute chance de vaincre et de coiffer sa couronne mondiale dès ce week-end (ce n’est sans doute que partie remise…). Son équipier Latvala prenait alors le relais en tête mais, en raison d’un problème de portière, partait hier à son tour à la faute en ruinant lui aussi ses chances. Le Belge Thierry Neuville (Ford M-Sport), très en verve ces temps-ci et particulièrement ce week-end, se voyait alors propulsé en tête d’un rallye de championnat du monde qu’il pouvait pour la première fois de sa courte expérience en WRC décrocher. Il passa d’ailleurs tout près du but. Sordo et Neuville n’étaient encore séparés que de trois secondes à l’attaque de la Power Stage finale. Mais Neuville, commettant un écart dans les ultimes kilomètres, allait devoir se contenter de l’accessit de la deuxième place. Cette première victoire, pour Neuville, n’est de toute façon plus qu’une histoire de (peu de) temps…
On retiendra aussi la toute première victoire de Sordo en WRC. Après de nombreuses saisons (et après un titre en junior), on ne espérer qu’elle opérera comme un déclic pour Sordo qui se présente plus que jamais comme un spécialiste de l’asphalte et tombe à pic au moment où Citroën cogite sur la composition de ses équipes pour la prochaine campagne. Pour Citroën aussi, cette victoire est d’une grande importance. Hormis celle de Hirvonen l’an passé, elle n’est que la deuxième depuis… très longtemps, qui ne fut pas glanée par Loeb. Cette victoire ne peut faire que du bien à Citroën qui recolle d’ailleurs à Volkswagen an championnat puisqu’elle est complétée par la troisième place de Hirvonen en Allemagne. Citroën demeure qui plus est invaincu en Allemagne (au nez et à la barbe de Volkswagen donc) puisqu’il s’agit de la douzième victoire de suite sur des terrains très spécifiques et piégeux comme l’aura à nouveau démontrée cette édition.
Le bonheur de Citroën est d’autant plus complet que Robert Kubica décroche une troisième victoire de suite en WRC2 au volant de sa DS3. Signalons aussi la victoire de Sébastien Chardonnet en Citroën Top Driver.
Sébastien Ogier n’aura pas baissé les bras pour autant. Remportant plusieurs scratchs après être reparti en Rallye 2, il est allé chercher les trois points octroyés au vainqueur de la Power Stage avec un chrono de 15'37"9. Dans cet exercice spécifique, le leader du championnat du monde provisoire a devancé Sordo de 3"9, Jari-Matti Latvala prenant le dernier point en terminant à 11"6 de son coéquipier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération