C'est une journée à la gomme à laquelle nous avons assisté aujourd'hui. S'il est un rallye sur lequel l'interdiction du système anti-crevaison risquait de provoquer des chamboulements, c'est bien l'Acropole. La prévision s'est avérée malheureusement pertinente.
Dès les premières spéciales du jour, Loeb crevait et laissait Dani Sordo prendre la tête tandis que les Ford reléguées en 6 et 7e place hier suite à diverses touchettes commençaient leur remontée.
Toutefois, Hirvonen commettait à nouveau une erreur dans l'ES9 et perdait 30s puis disputait la spéciale suivante sans freins. Ce sont alors 2 minutes qui s'ajoutaient à son passif. Entre temps, Chris Atkinson abandonnait sa nouvelle Impreza en proie à quelques sautes d'humeur d'origine électrique.
Son équipier Petter Solberg, toujours troisième, voyait Latvala se coller dans ses échappements (2 s d'écart) au départ de la spéciale 11 qui allait marquer le début de la grosse hécatombe, typique en Grèce.
JM Latvala sentait subitement son 4 cylindres virer atmosphérique après que l'efficacité de son turbo se soit évaporée dans la chaleur grecque. Le finlandais perdait la bagatelle de 3.44 dans cette spéciale. Si, dans la même ES, Dani Sordo parvenait à augmenter son avance sur Loeb en tête du rallye, ce fut au prix de 2 crevaisons qui vidaient son stock de roue de secours embarquées. L'espagnol, manquant de rechange, invoquait alors les dieux ibères pour ne pas subir de nouvelles crevaisons dans les 2 spéciales suivantes.
Peine perdue puisqu'il crevait une nouvelle fois dans l'ES12 et se voyait contraint de disputer la dernière spéciale du jour ainsi que le routier jusqu'au parc fermé avec seulement 3 roues valides. Il perdait alors plus de 4mn dans l'ES 13 tout en risquant l'exclusion sur le parcours de liaison qui doit le ramener au parc fermé.
Bilan, les plus sages restent devant avec un Loeb très prudent qui mène de 28 secondes devant un Petter Solberg qui est passé à travers toutes les embûches avec sa nouvelle Subaru Impreza. Le norvégien est suivi de son frère Henning (Focus Stobart), puis de Hirvonen à 3mn, Aava (Citroën C4) à 4.11mn, Wilson (Focus Stobart) à 4.22mn. Dani Sordo et Jari-Matti Latvala arrivent ensuite à 5.33 et 8.51 mn.
La difficulté de l'Acropole n'est pas une légende.
Demain, 6 spéciales sont encore au programme et bien évidemment, tout est possible. Même une victoire de la Subaru Impreza pour sa toute première sortie !
Classement Jour 2
1 1 LOEB Sebastien - ELENA Daniel Citroën C4
2 5 SOLBERG Petter - MILLS Philip Subaru Impreza +28.7
3 8 SOLBERG Henning - MENKERUD Cato Ford Focus St +1:05.3
4 3 HIRVONEN Mikko - LEHTINEN Jarmo Ford Focus +3:01.2
5 15 AAVA Urmo - SIKK Kuldar Citroën C4 +4:11.6
6 16 WILSON Matthew - MARTIN Scott Ford Focus +4:22.8
7 2 SORDO Dani - MARTI Marc Citroën C4 +5:33.6
8 4 LATVALA Jari-Matti - ANTTILA Miikka Ford Focus +8:51.3
9 18 RAUTENBACH Conrad - SENIOR David Citroën C4 +8:58.0
10 11 GARDEMEISTER Toni - TUOMINEN Tomi Suzuki SX4 +9:13.0
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération