Le deal du rallye du Japon était clair pour les 2 leaders du championnat : maximum attaque, minimum sortie ! Dès la première journée, Marcus Grönholm a malheureusement commis la faute qu'il ne fallait pas commettre alors qu'il avait pris un ascendant d'une dizaine de secondes sur Loeb.
Pire, les dégats sur sa Focus touchaient l'arceau et même s'il terminait la 4eme spéciale, théâtre de son accident, les commissaires ne l'autorisaient pas à repartir. Selon les réparations effectuées d'ici à demain, il lui sera éventuellement permis de repartir en Super Rally mais rien n'est acquis ! C'est la grosse tuile pour le Finlandais qui pourrait voir sa petite avance fondre et même se transformer en un gros retard !
Pour l'instant, l'ordre de départ influe sur le résultat de cette première journée où les seconds couteaux ont brillé. Jari-Mari Latvala sur Ford Focus fut le premier à se mettre en évidence, suivi de Mikko Hirvonen qui remplace son chef de file accidenté en tête du rallye.
Sébastien Loeb est en embuscade en seconde position, à seulement 10 secondes d'Hirvonen et plus de 3 secondes devant Latvala toujours accroché au podium. Dani Sordo réussit un beau parcours en se placant en 4 eme position mais à plus de 40 secondes des premiers.
Tous les espoirs de Marcus Grönholm reposent désormais sur ses mécanos, capables ou non de retaper sa voiture, mais aussi de son compatriote Hirvonen qui devra dans tous les cas tenter de se maintenir devant la Citroën C4 de Sébastien Loeb, au moins pour tenter de limiter les dégats.
Autre retardé, Petter Solberg est sorti dans la même spéciale que le Finlandais après un bon début de rallye.
1ère journée
1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07
2 3 Loeb-Elena C4 WRC à 10”3
3 2 Latvala-Anttila Focus WRC 06 à 13”7
4 - Sordo-Marti C4 WRC à 40”6
5 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 à 48”4
6 - Stohl-Minor Xsara WRC à 1’30”0
7 - Pons-Amigo Impreza WRC à 2’02”6
8 - Perez Companc-Maria Volta Focus WRC 06 à 2’20”8
9 - Wilson-Orr Focus WRC 06 à 2’50”8
10 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 06 à 3’26”4
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération