Si le nouveau ponte de la compétition chez Michelin, Frédéric Henry-Biabaud, refuse de s'étendre plus avant sur le détail des reproches faits à la FIA dans sa procédure de choix du manufacturier unique en WRC, il fait néanmoins passer un message fort en précisant que la démarche de Michelin est le fruit « d'une décision d'entreprise ».
La situation a ainsi été examinée en urgence par un pool de juristes du groupe Michelin dont la conclusion a été d'intenter une action en justice contre la Fédération, pour obtenir d'elle des éléments explicatifs sur les critères de choix. Pour obtenir, au final, l'annulation de la procédure de désignation du manufacturier unique de pneumatiques en Championnat du Monde des rallyes. De par la qualité de l'aréopage qui a cogité cette stratégie, on peut imaginer qu'il y aura de bonnes raisons à faire valoir.
Ce n'est donc pas une réaction de dépit, ou un baroud d'honneur d'un département compétition isolé qui s'est ici fait jour. Mais bien une attaque frontale de tout un Groupe industriel contre un pouvoir sportif. Pour une décision qui fera, de par cette conjoncture exceptionnelle, sans doute jurisprudence dans le milieu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération