Un des problèmes du WRC c'est qu'il est assez peu diffusé en télévision ou à des heures indignes. Heureusement, le site wrc.com publie rapidement des vidéos de l'épreuve en cours. Mais malgré cela, les circonstances réelles occasionnant les faits de course relatés par écrit ne sont connus qu'à postériori lorsque les images nous parviennent. Ainsi, en ce qui concerne le rallye de Pologne, on a parlé de tonneaux pour Loeb ainsi que pour Latvala, ce qui n'a pas été le cas, ni pour l'un ni pour l'autre.
L'erreur un peu vite attribuée à Loeb est à la lecture des images difficilement évitable. Sur la vidéo, on ne voit pas la souche qui lui brise net sa suspension et on constate par contre qu'il ne prenait pas de risques exagérés. Il ne coupe pas la corde et est plutôt victime de sa position d'ouvreur sur la route puisqu'il a "déterré" le piège pour ses suiveurs.
Par contre, lorsqu'on parle de boulette pour Jari-Matti Latvala, on est loin d'imaginer l'impact que ce petit accident aux extraordinaires conséquences a eu sur le staff Ford qui attendait que ses pilotes finissent cette superspéciale pour faire péter le champagne ! Certains en ont pleuré et Malcolm Wilson reste interloqué un bon moment ne croyant pas à ce qui se joue en direct sous ses yeux.
Le rallye est ainsi : injuste, grave, passionnant, risqué, il alterne les moments d'euphorie et les remises en question profondes en parfois seulement 2 spéciales tandis que la chance fait partie du casting, et souvent comme premier rôle. Les vidéos sont à suivre. _______________________________________________________
Pour Sébastien Loeb, difficile d'invoquer une erreur de pilotage lorsqu'on découvre ces images. Dans le bas côté, une souche en pleine trajectoire mais cachée dans le sable casse une suspension de la C4 du pilote français qui, évidemment, ouvrait la route. La malchance continue pour l'équipage franco monégasque qui perd le commandement au championnat.
Latvala énième : il ne lui restait même pas 2 km à faire ... Le champagne avait sans doute un goût amer.
La colère puis la détresse de l'équipe Ford. Difficile d'imaginer après ces images que Latvala va conserver son volant. Latvala lui même a admis qu'il comprendrait de perdre son baquet.
Un petit résumé de la course. Notez la belle pointe de vitesse de Sordo sur la terre qui a un temps menacé les Ford Focus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération