Toyota a officialisé ce matin son retour dans le championnat du monde des rallyes à partir de 2017 date à laquelle entreront en vigueur des changements de réglementation dans la discipline. Le premier constructeur mondial fut un acteur majeur de la discipline jusqu'en 1999, date à laquelle Toyota se retire pour aller ensuite tenter – vainement - l'aventure en F1. Toyota a remporté 3 titres de champion du monde des Constructeurs et 4 titres Pilotes avec Carlos Sainz deux fois, Juha Kankkunen et Didier Auriol dans les années 90.
Akyo Toyoda, le patron du groupe, n'a jamais caché son aversion pour la F1 et son envie de revenir en WRC, il a certainement poussé en ce sens et permis que ce retour devienne réalité. Toyota qui est devenu en 2014 champion du monde d'Endurance (WEC) mènera les deux combats de front dans l'avenir.
Toyota a créé une structure Jeunes Pilotes que l'espoir français Eric Camilli, 27 ans, a intégré, il participera aux tests de développement menés actuellement par les expérimentés Stéphane Sarrazin et Sebastian Lindholm. L'auto évoluera profondément jusqu'à son entrée dans un championnat qui pourrait bien afficher un plateau somptueux (si tous restent engagés d'ici là) avec Toyota, Citroën, Ford (via M-Sport), Hyundai et Volkswagen.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération