Les World Series by Renault (WSR) et les nouvelles Formula 3.5 s’étaient donnés rendez-vous cette semaine sur le circuit de Valencia pour de premiers essais collectifs. Tester des pilotes, prendre ses repères avec les nouvelles monoplaces inaugurées cette saison, trouver les réglages les plus efficaces, tels étaient les enjeux.
Seulement de telles occasions permettent également de juger des forces en présence et de dessiner une première hiérarchie.
Le mercredi, premier jour de test, était entaché par de piètres conditions météorologiques. Dans ce contexte, le Belge Bertrand Baguette (International Draco Racing) signait le meilleur temps en tout début de séance, avec un tour en 1’’25’569, devant Roldán Rodriguez (RC Motorsport) et Julien Jousse (Tech 1 Racing). Côté coulisses, les derniers baquets trouvent preneurs. Après Fabio Carbone, c’est un autre Brésilien qui vient d’être signé par Ultimate Signature : Claudio Cantelli Jr.
Le lendemain, c’est un pilote du cru, Borja García (RC Motorsport) qui se montrait le plus véloce des premiers essais collectifs de la saison. D’entrée de jeu, Marco Bonanomi (Comtec Racing) améliorait le temps de référence réalisé la veille par Baguette. Chaque pilote haussait le rythme, la hiérarchie évoluait donc quasiment à chaque tour. Ainsi Borja García (RC Motorsport) s’emparait du meilleur temps, avant que Miguel Molina (Prema Powerteam) puis Bertrand Baguette améliorent. Salvador Duran (Interwetten.com) s’adjugeait à son tour le meilleur chrono en 1’’23'071, puis continuait sa progression, en 1’’23'035. Huit pilotes pointaient alors dans la même seconde, Salvador Duran devant Borja García, Miguel Molina, Guillaume Moreau (KTR), Bertrand Baguette, Charles Pic (Tech1 Racing), Marco Bonanomi et Robert Wickens (Carlin Motorsport). A l’approche de la mi-journée, Guillaume Moreau et Bertrand Baguette revenaient en première et deuxième position, en franchissant au passage la barre des 1’’23. Marco Bonanomi ne se laissait pas impressionner. L’Italien, détenteur du record de la piste avec l’ancienne voiture, reprenait les commandes en 1’’22'374.
Nouvelle voiture oblige, les teams ne disposaient que d’une monoplace à Valencia. L’après-midi, la plupart des pilotes étaient relayés par leurs équipiers. Il fallait donc attendre un peu pour voir les premières améliorations. Mikhail Aleshin (Carlin Motorsport) parvenait à s’intercaler en troisième position, entre Moreau et García. A l’approche de la dernière demi-heure, Borja García reprenait la piste et s’emparait des commandes en 1’’22'031, tandis que Marco Barba (International Draco Racing) se hissait en quatrième position. Pasquale di Sabatino (Red Devil Team Comtec) réalisait une bonne performance en toute fin de séance, en signant le troisième chrono. García repartait donc de Valencia avec le meilleur temps, devant Bonanomi, Sabatino, Barba et Moreau. Charles Pic, qui avait marqué les esprits lors des derniers essais en fin d’année 2007, n’a réalisé que le 19è temps, en 1:23.529, pour le compte de son écurie Tech1 Racing, championne en titre.
Source : WSR
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération