Il avait raté la pole de peu, il n’a pas manqué de remporter la première manche du meeting WTCC à Oschersleben. Yvan Muller, par la même occasion, est entré dans l’Histoire de la catégorie Tourisme du Sport Automobile en étant le premier pilote à y avoir fait triompher une voiture Diesel.

Une gloire évidemment partagée avec Seat qui fait du signe TDI un symbole victorieux dans un nouvel environnement après le travail d’Audi au Mans. Il y avait donc de quoi être euphorique du côté du blason d’origine espagnole et ce d’autant plus que Tarquini finissait dans l’aspiration de l’Alsacien, un Tarquini lui-même menacé par l’antique mais toujours vivace Alfa 156 de Thompson.

WTCC: Oschersleben M.1: Yvan Muller entre dans l'Histoire

Derrière suivent Jorg Müller et Andy Priaulx, précédant Gene et Farfus. BMW n’a donc pas étoffé pour l’occasion son impressionnant palmarès de neuf victoires en dix courses sur ce tracé. A noter enfin, qu’il ne fallait pas partir au milieu d’un peloton qui a explosé au départ suite à la collision entre Larini et Zanardi. Les réactions en chaîne suite à cette péripétie n’ont en effet mis pas moins de six autres voitures au tas.

Au championnat, Yvan Muller revient à onze points de toujours leader Jorg Müller. Première victoire après seulement deux apparitions officielles. L'équipe De Chaunac a excellé. Et pourquoi pas un Diesel Champion du Monde ?

Classement M.1:

Y.Muller - Tarquini - Thompson - J.Müller - Priaulx - Gene - Farfus - Colciago.

Championnat:

J.Müller 63 - Priaulx 60 - Farfus 59 - Y.Muller 52