Après les 2 premières manches, le championnat WTCC est outrageusement dominé par les 3 pilotes Citroën. Les autres équipes – Honda, Lada et les privés en Chevrolet – ne parviennent pas à rivaliser avec les voitures françaises qui trustent les victoires (4 sur 4) et ce malgré des pénalités ou le système de la grille inversée.

En conséquence, le système de poids de compensation entrera en vigueur pour la première fois cette année à l'occasion de la manche de ce week-end en Hongrie. Ce système calcule un indice de performance des meilleures voitures de chaque constructeur au bout de 3 courses et applique un lest aux plus rapides. Cette fois-ci, cela entrera en application dès la 2e course de Budapest où les Citroën devront embarquer 60 kg de lest, soit le maximum possible. Elles seront les seules à recevoir un lest de compensation, Honda, Chevrolet et Lada rouleront donc au poids minimum de 1 100 kg.

Notez qu'en réalité, ce seront les autres autos qui seront allégées de 60 kg car, durant les 2 premières manches, toutes les voitures engagées roulaient au poids de 1 160 kg.


Championnat avant la Hongrie


1.ARG LÓPEZ José María85 pt.

2.FRA LOEB Sébastien73 pt.

3.FRA MULLER Yvan65 pt.

4.ITA TARQUINI Gabriele31 pt.

5.FRA VALENTE Hugo31 pt.

6.PRT MONTEIRO Tiago30 pt.

7.GBR CHILTON Tom30 pt.

8.MAR BENNANI Mehdi16 pt.

9.SRB BORKOVIĆ Dušan15 pt.

10.HUN MICHELISZ Norbert14 pt.