Ce week-end, sur le circuit HTTT Paul Ricard, se tiendra un événement exceptionnel. Pour les 40 ans du site, Peter Auto organise une toute nouvelle épreuve dont il a le secret : les 10.000 tours. Un plateau prestigieux de 200 voitures anciennes viendra fêter un circuit revenu « à la vie » il n'y a pas si longtemps.
Les 9 et 10 octobre prochains, les spectateurs pourront venir assister aux joutes d'anciennes de tous horizons sur le site du HTTT Paul Ricard. Le dimanche sera également l'occasion de fêter les 40 ans du circuit en la présence de nombreuses personnalités du sport automobile (Prost, Jabouille, Larrousse, Panis, Tambay, Beltoise, Moineau, les frères Sarron...) qui rejoindront les participants (Bobby Rahal, Stephane Ortelli, Arturo Merzario …) aux différents plateaux.
Le tarif d'entrée est fixé à 20 euros pour 1 ou 2 jours auquel il faudra ajouter 10 euros si vous souhaitez obtenir un accès paddock. Vous pouvez achetez vos billets sur le site du circuit, ici.
Le programme est visible en cliquant ici.
Communiqué
La première édition des Dix Mille Tours du Castellet, se déroulera sur le circuit Paul Ricard les 9 et 10 octobre prochains.
Le nouveau meeting historique de Peter Auto rassemblera plus de 200 voitures, réparties en cinq plateaux. Trois d'entre-eux sont directement issus de l'organisation de Peter Auto : le Classic Endurance Racing, le Trofeo Nastro Rosso et le Sixties' Endurance. Le F3 Classic et le Group C complètent ces plateaux de prestige qui promettent un beau spectacle sur la piste du Castellet pour le grand plaisir du public.
Le Classic Endurance Racing qui réunit les voitures qui ont fait l'histoire de l'endurance entre 1966 et 1979, présentera plus de 80 voitures au dpart de sa finale au Castellet, baptisée Grand Prix de Gstaad (au nom du Gstaad Automobile Club) : McLaren M1B et Porsche 911 RSR notamment en Proto 1, Porsche 936 ex-Le Mans, Lola, Ferrari 712 et 312 PB, sept Porsche 935, quatre BMW M1 en Proto 2. A noter la présence d'une légende du sport automobile : l'Américain Bobby Rahal, vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis et triple vainqueur du championnat CART américain, qui prendra le volant d'une Lola T212 en Proto 1.
Le Trofeo Nastro Rosso est un nouveau plateau consacré aux belles italiennes Sport et GT d'avant 1966. Une grande majorité de Ferrari seront donc en piste, avec plusieurs 275 GTB et 250 Châssis Court, une 225 de 195 et une 250 LM de 195. Sans oublier le meilleur de la production transalpine des années 50 et 60 : Lancia Aurelia, Alfa Roméo TZ, Bizzarini 5300 GT, barquettes Maserati 200 S...
Créé pour les Dix Mille Tours du Castellet, le Sixties' Endurance réunit les plus belles voitures de sport des années 50 et 60, l'objectif étant d'offrir aux participants et aux spectateurs un large panorama sur l'âge d'or du sport automobile. Ce plateau riche et varié met côte à côte petites et moyennes cylindrées afin d'assurer une course fascinante : AC Cobra, Jaguar Type E, Porsche 904/6, Porsche 356, Abarth Simca, Lotus IX et XI...
Le Trophée F3 Classic, homologué par la FFSA, regroupe des F3 d'avant 1985 qui se sont illustrées, comme la March de Nigel Mansell, la Martini d'Alain Prost ou les Martini de Alliot et Ferté. Avec plus de 30 pilotes au départ de chaque épreuve, les courses promettent d'être spectaculaires avec des bagarres à tous les niveaux.
Le plateau britannique du Group C Racing est composé de « stars » des 24 Heures du Mans pendant les années 80. Si elles ont rejoint les rangs des classiques, les Group C sont encore capable aujourd'hui de performances exceptionnelles. Le plateau réuni pour les Dix Mille Tours est exceptionnel : une Sauber Mercedes C11, la célèbre Flèche d'argent qui vit débuter Michael Schumacher avant son entrée en F1, au moins 3 exemplaires de la Porsche 962, reine du Group C et du Mans dans les années 80, ainsi que l'une des quatre Aston Martin AMR1 existantes.
Lieu incontournable du sport automobile depuis 4 décennies, le circuit Paul Ricard HTTT est une parfaite piste de lancement pour cette première édition des Dix Mille Tours. A cette occasion d'ailleurs, sera célébrer le 40ème anniversaire du circuit le dimanche 10 octobre, en présence de grands noms du sport auto et moto, et des voitures qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du tracé varois. Le public pourra aller à la rencontre des pilotes lors d'une séance de dédicaces, et des expositions de photos et de voitures feront revivre l'histoire merveilleuse de ce lieu de légende. Côté animations tout le week-end : karting, salle de simulateurs, boutique souvenirs, jeux pour les enfants, snacks et buvettes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération