Avant, l'unique offre au niveau mécanique au moment de choisir un nouveau véhicule était de se décider entre essence et diesel et un jeu de clés (ainsi qu'un marteau parfois) suffisait pour les réparer. Mais ça, c'était avant. Ces dernières années, le contenu des baies moteur s'est considérablement complexifié, il faut désormais un doctorat d'électronicien avant d'ouvrir le capot et des termes obscurs comme flex-fuel, downsizing, électrique avec ou sans prolongateur d'autonomie et hybride, ont fait leur entrée dans le discours rodé des commerciaux des concessions.


Économique ou écologique, vraie innovation ou poudre aux yeux, pour le déterminer il est désormais indispensable d'avoir un guide servant de phare dans ce brouillard technologique. Et ça tombe bien, puisque nous avons à Caradisiac le professeur François Chapus qui parle couramment le jargon et qui se charge d'expliquer aux béotiens comment ça marche, mais surtout, au-delà du discours commercial, si ça fonctionne réellement en dehors des laboratoires de test.


Cette semaine, contraste saisissant avec le dernier épisode qui présentait l'énorme Mercedes ML350 CDI Bluetec, c'est au tour aujourd'hui de la toute petite Renault Twizy électrique d'être analysée.


Twitter : @PierreDdeG