Cette réunion de différentes autos venant de disciplines diverses est un moyen pour le spectateur de découvrir un éventail large de voitures de compétition et pour le concurrent le moyen de se remettre en ordre de bataille pour les joutes à venir. Tout le monde se dérouille dans une ambiance décontractée, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bagarres en piste.

Le concept, s'il n'attirera pas forcément de grands noms du pilotage, permet à des pilotes moins expérimentés et moins fortunés de venir courir sur un circuit (ici le 5,8km) dont le tracé reste un challenge à surmonter. La diversité des autos est vraiment rafraichissante, c'est ce que va vous faire découvrir Jean-Marie Farina, tireur d'élite et faiseur de portraits à haute vitesse.


Je vous laisse feuilleter le portfolio pour apprécier ces joutes que l'on ne voit pas forcément ailleurs.


Voici le résumé des courses par l'organisateur Oreca



Après une domination sans partage lors des deux premières manches de la Winter Series, Greaves Motorsport a dû partager la première marche du podium à l’occasion de la finale, qui s’est déroulée ce week-end sur le circuit Paul Ricard HTTT. Sur la piste varoise, en configuration 5,8km, Karim Ojjeh a décroché une septième victoire consécutive, en compagnie de Gary Chalandon cette fois. En revanche, lors des deux courses restantes, c’est la Formula Le Mans du JMB Racing qui s’est imposée, l’équipe basée au Castellet signant même le doublé lors de l’épreuve finale disputée devant plus de 1300 personnes. En GT, Ferrari réalise le hat-trick devant Porsche : Black Bull Racing l’emporte à deux reprises, contre une fois pour Kessel Racing.


Course 1 : Pierre Ehret anime, Karim Ojjeh gagne…


Vainqueur de l’ensemble des manches lors des deux premiers meetings, Greaves Motorsport voit sa domination mise à mal par la Formula Le Mans du JMB Racing, auteure de la pole. Pierre Ehret doit toutefois céder les commandes au premier virage. Karim Ojjeh mène durant deux premiers tours avec sa Radical, avant d’abdiquer devant l’attaque de la FLM n°7. Ehret en profite pour creuser un petit écart, alors que la bataille fait rage entre les Ferrari, Porsche et Audi au cœur du peloton.

Leader, Ehret perd une cinquantaine de secondes dans le 9e tour suite à un tête-à-queue : il reprend la piste au quatrième rang. Il entame alors sa remontée, dépassant la Radical de Maurice Basso, auteur d’un excellent début de course (de la 15e à la 3e place en quelques tours !). Dans le 11e tour, Ehret passe cette fois la Ferrari/Black Bull de Mirko Venturi pour s’emparer de la deuxième position. Mais l’écart avec Karim Ojjeh est trop important pour être comblé. Ojjeh offre ainsi un septième succès en autant de courses au Greaves Motorsport. JMB Racing et Black Bull Racing, vainqueur en GT, complètent le podium devant la seconde Radical/Greaves, la Porsche GT3-R du Team SMG de Philippe Gache et la GT3 Cup/Pro GT confiée à Roland Berville.


Course 2 : JMB et Plati s’imposent !


Avec les deux premières lignes de la grille partagées par des Protos et des GT, la deuxième épreuve du jour offre un départ animé… et mouvementé. Au volant de la Formula Le Mans/JMB, Roberto Plati mène les débats, devant la Ferrari/Kessel de Thomas Kemenater et la Porsche/SMG de Philippe Gache, suivies de la Radical/Greaves de Gary Chalandon. Les GT n’abdiquent pas et prennent même le pouvoir ! Plati rétrograde à la 4e position : il met la pression sur Chalandon et manque de s’accrocher avec le jeune tricolore. L’Italien, après son tête à queue, réduit l’écart au fil des tours pour finalement dépasser Chalandon dans la septième boucle. Il continue de cravacher et à dix minutes du terme le Top 3 est regroupé en seulement cinq secondes !

Après avoir trouvé l’ouverture sur la Porsche/SMG, la FLM/JMB Racing grimpe au deuxième rang… Roberto Plati fond sur sa proie et, à moins de cinq minutes du drapeau à damiers, il se hisse à la première place ! Plus rien ne pourra le priver de la victoire, JMB mettant fin à l’invincibilité du Greaves Motorsport, 4e derrière la Ferrari/Kessel et la Porsche/SMG.


Course 3 : Un doublé signé JMB.


Si la Formula Le Mans/JMB conserve le bénéfice de sa pole, l’envol de la Ferrari/Kessel est plus compliqué : 2e sur la grille Andrea Invernizzi pointe au 5e rang à l’issue du premier tour. Il a dû céder devant la Radical/Greaves n°41, la Ferrari/Kessel n°20 de Kola Aluko (qui va écoper d’un drive-thru) et la seconde FLM/JMB. Ehret et Ojjeh sont au coude à coude en tête, tandis que Kutemann se hisse à la 3e place. Derrière lui, trois GT sont à la lutte : l’Audi R8/Saintéloc, la Ferrari/BlackBull et la Ferrari/Kessel n°20 qui va écoper d’un stop&go, puis d’un autre drive-thru.

Au 8e tour, Ojjeh s’empare du leadership avec sa Radical, au dépend de Ehret et de sa FLM. Quant à l’Audi R8/SaintéLoc, elle doit aussi observer un drive-thru : les changements de pilotes ayant débuté, c’est la Ferrari/BlackBull qui hérite ainsi de la position de pointe en GT.

Après les arrêts au stand, les deux Formula Le Mans du JMB Racing mènent, devant la Radical/Greaves n°23. La voiture sœur, la n°41, est en effet retombée au-delà du Top Ten. En GT, la Ferrari/BlackBull est suivie de l’Audi/SaintéLoc et la Ferrari/Kessel n°21. La fin de course approche mais la hiérarchie n’est pas établie : si JMB signe le doublé avec les Formula Le Mans de Ehret/Plati et de Kutemann, la Radical/Greaves n°23 a dû céder la troisième place du podium général à la Ferrari/BlackBull de Invernizzi/Venturi. Le duo l’emporte en GT, devant la Ferrari/Kessel de De Bernardi/Scheltema et la Porsche/SMG de Gache/Clement.