Pour bon nombre d’entre nous, lorsque la vieillerie à 4 roues qui nous sert de déplaçoir commence à pâlir du teint, un bon coup de polish suffit à lui redonner un brillant suffisant pour que l’histoire d’amour redémarre. Certains sont plus exigeants, ou/et dotés d’autos dont la cote financière dépasse celle d’amour. Dès lors, pour assurer une revente au meilleur prix, il faut être capable de redonner l’aspect du neuf (voire mieux) à la voiture que l’on va mettre en vente. Sur le marché, certains traitements promettent déjà monts et merveilles, il faut désormais en compter un nouveau : X-kote.
Invité à découvrir in vivo les propriétés régénératives de ce traitement rénovateur de peintures arrivant directement des USA, j’y suis allé par pure curiosité.
Le théâtre des opérations a été finement choisi (contrairement à la météo pluvieuse) puisqu’il s’agit de la concession Ferrari-Maserati Stradale Automobiles à Bouc Bel Air près d’Aix en Provence. Sur 1000m² baignés de lumière, les autos de rêve s’alignent. Arborant le statut de distributeur officiel, le show-room de Stradale Automobiles expose les gammes des 2 marques mais également un parc d’occasions certifiées (Ferrari ou Trident Approved) dans lequel les hommes d’American Car Wash qui distribue X-kote vont puiser le cobaye du jour.
Ce sera un Maserati 4200 Coupe noir carbone de 2006 parsemé de micro-rayures et salement entaillée sur la portière conducteur. Les 2 « soldats » X-kote sont à l’œuvre dès 9h du matin pour préparer l’auto. Le programme de la journée est le suivant :
* Lavage en profondeur de la carrosserie.
* Suppression de toutes les particules de pollution à l’aide d’une gomme (« clay ») afin d’apprêter le véhicule pour le traitement.
* Ponçage et lustrage des rayures prononcées.
* Préparation carrosserie (réalisation d’un polish complet sur le véhicule)
* Préparation de l’auto pour le traitement (protection en adhésif des plastiques, caoutchoucs, chromes.)
* Application manuelle du traitement X-kote
* Séchage (entre 3 et 4 heures)
* Application d’une Cire de protection au Karnoba.
Le X-kote est un vernis qui s’applique à la main dont la propriété principale est de fondre légèrement la pellicule de peinture originelle afin de combler les « cicatrices » du temps puis de donner un lustre et une profondeur assez étonnantes à la teinte de départ. Pour faire court, le résultat final est bluffant, le métallisé de la peinture ressort mieux qu’à l’origine et l’effet miroir est partout ou presque. Seuls les boucliers très abimés ne sont pas lotis à la même enseigne que les parties de carrosserie métallique mais cela reste globalement saisissant. Même l’entaille de 30 cm sur la portière a quasiment disparu. D’ailleurs, tout l’intérêt de ce traitement est d’éviter un passage en cabine de peinture pour des autos ayant bien vécu. Mais entre mon arrivée et l’auto brillant de mille feux, il se sera passé plusieurs heures de labeur. Et c’est là que l’on découvre que de miracle, il n’y a pas vraiment. Même si le vernis X-kote participe grandement au résultat final, c’est en fait toute la sueur des 2 hommes qui va faire la différence.
L’essentiel du résultat tient dans la préparation soigneuse et le polish qui précèdent l’application du X-kote. Les 2 gars vont passer et repasser sur cette carrosserie, contrôler, recommencer, rajouter un peu de matière dans une entaille énorme, repasser le feutre, et ce durant près de 4 heures. Lorsqu’ils estiment enfin ce travail d’apprêtage terminé, l’auto est nettoyée, les joints sont masqués et l’application du X-kote commence alors. Le produit qui séchera durant 2 heures termine un travail de longue haleine qui aura mis en valeur la compétence et la méticulosité des hommes chargés de l’appliquer. Au final, le traitement X-kote n’est ni un miracle, ni un mirage, il est une part non négligeable d’un travail qu’il vient magnifier avec panache. Ce traitement qui empêche la peinture de ternir à nouveau et qui protège donc la carrosserie est garanti 3 ans.
Les centres agréés X-kote vont se multiplier à travers la France (8 à ce jour) et pour l’instant, c’est dans le Sud qu’ils sont les plus nombreux. Pour ma part, c’est l’American Car Wash de Cabriès Plan de Campagne qui a effectué la prestation. Leurs tarifs pour une application X-kote sur un véhicule complet vont de 280 à un peu plus de 500 euros selon la taille de l’auto. Moins que la plus-value que vous obtiendrez à la revente et plus économique qu’une peinture complète.
Le site X-Kote, cliquez ici.
American Car Wash Cabries, c'est à voir en cliquant ici
Merci encore à Stradale Automobiles, distributeur officiel Ferrari-Maserati disposant d’un département compétition très actif en Endurance(JMB-Stradale) et qui est agréé pour la certification Classiche des Ferrari anciennes. Les photos forcément intéressantes vu le pedigree des autos présentes sont dans le portfolio.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération