On ne vous présente plus Tesla qui va bientôt exporter son Roadster électrique en Europe, ni Fisker qui a fait grande impression avec son prototype Karma hybrid plug-in dévoilé à Détroit en début d'année.

Les 2 entités qui n'ont rien à voir ont pourtant collaboré il y a de ça plusieurs mois. Tesla qui travaille à une future berline 4 places électrique hybride codée WhiteStar a fait appel à Fisker Design pour lui proposer un dessin. Pour le réaliser, Henrik Fisker et un de ses responsables technique Bernhard Koehler ont eu accès à des informations concernant la structure de cette future auto.

Le boulot fut rendu en temps et en heure pour être payé 875.000 dollars.

Mais depuis, Fisker a lancé Fisker Automotive avec l'aide d'anciens investisseurs chez Tesla et présenté la Karma. Selon les dirigeants actuels de Tesla, la Karma qui est une berline 4 places fonctionnant à l'électricité aidée d'un moteur thermique d'appoint, serait directement inspirée des données recueillies chez eux lors du passage de Henrik Fisker.

Pour appuyer leurs dires, les responsables de Tesla font remarquer que Fisker n'avait aucune expérience dans le domaine avant de travailler pour Tesla et que malgré cela, il a présenté la Karma. Ils affirment aussi que le travail (essentiellement design) rendu par Fisker n'était pas acceptable, à dessein. Ils accusent encore Fisker d'avoir utilisé les 875.000 dollars versés par Tesla contre cette étude de style "sabotée" pour développer sa Karma.

Bref, Tesla enrage et réclame le remboursement des 875.000 dollars mais aussi que la lumière soit faite sur le vol supposé de documents.

Aux pays des hybrides électriques, le tonnerre éclate !

via