Le principe est le suivant : ce réseau national va réunir les principaux acteurs de la recherche publique (CNRS et universités, CEA, IFP, INERIS, LCPC-INRETS) et les industriels, sous l’impulsion de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (ANCRE).
Les objectifs affichés : accélérer l’innovation et le développement de l’activité industrielle dans le secteur des batteries ; répondre à l'exigence croissante d'une consommation énergétique compatible avec le Grenelle de l’Environnement, le stockage électrochimique de l’énergie (batteries, condensateurs chimiques…) étant un enjeu stratégique ; réduire les temps de transfert des connaissances des laboratoires vers l’industrie ; offrir aux industriels une vision claire des projets des divers laboratoires ; définir une stratégie scientifique ambitieuse partagée entre ces acteurs.
Ce réseau se basera sur deux centres de recherche qui vont collaborer ensemble :
= le centre de recherche amont sera chargé d’explorer les nouveaux concepts de batteries et plus particulièrement les matériaux à hautes performances. Il sera constitué de 8 laboratoires français (Amiens, Bordeaux, Nantes, Pau, Montpellier, Tours, Marseille et Toulouse) et piloté par le CNRS.
= le centre de recherche technologique testera et validera les concepts de batteries issus du centre de recherche amont. Il sera piloté par le CEA et s’appuiera pour l’essentiel sur les activités du CEA/Grenoble-Chambéry, avec le soutien notamment de l’IFP, de l’INERIS et de l’INRETS.
La gouvernance du réseau national sera assurée par un comité de pilotage, un conseil scientifique et technologique et une cellule de concertation pour la gestion des brevets.
Les industriels pourront désormais accéder directement à l’ensemble des découvertes et des brevets issus des centres de recherche et nouer des partenariats avec un ou plusieurs laboratoires du réseau.
Le réseau sera le porteur de projets susceptibles d’être financés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et notamment par les volets Equipements d’excellence, Laboratoires d’excellence et Institut d’excellence en énergies décarbonées.
Voici les principaux acteurs industriels du secteur automobile : Renault, SAFT, Batscap (filiale de Bolloré et d’EDF), La Société de Véhicules Electriques (SVE).
Petit rappel : une lettre d’intention a été signée en novembre 2009 par l’Alliance Renault-Nissan-NEC, le CEA et le Fonds Stratégique d’Investissement (F.S.I.) afin de constituer une filière technologique et industrielle française de batteries lithium-ion pour véhicules électrifiés.
Les technologies environnementales ont l'avenir devant elle dans l'hexagone !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération