Veolia Transport a inventé Veloway, filiale dédiée au Vélos en Libre Service (VLS). Veloway est une palette de "services vélo" dont chacun correspond aux besoins précis d’une collectivité. Veloway n’est pas un marchand de vélo mais un service supplémentaire qui s’inscrit dans une politique globale de mobilité. C’est un service "tout compris" complémentaire aux transports collectifs.
Veloway, c’est trois services automatiques combinables et complémentaires. La filiale propose en effet trois offres de vélos en libre-service pour satisfaire les besoins de mobilité : Veloway Pass, Veloway Mobile, Veloway Park.
1) Veloway Pass
Veloway Pass est un système de vélos en libre-service pour les zones denses, en particulier le centre des villes. Ses stations assurent une forte visibilité sur le territoire. Grâce à sa carte d’abonnement ou de paiement, l’utilisateur peut retirer son vélo en toute simplicité. La technologie a été pensée pour le public : information riche grâce à la borne (disponibilité des vélos et des places, cartes des stations) ; accrochage facile et sécurisé grâce aux plots. Comment s’abonner ? En souscrivant un abonnement par Internet, courrier, téléphone ou à l’agence commerciale. La carte d’abonnement (ou le pass transport devient également utilisable pour les vélos) et l’identifiant personnel sont envoyés au domicile.
3 gestes simples pour louer un vélo :
- à la station, il suffit de s’identifier à la borne via la carte d’abonnement ou de paiement, puis de composer le code personnel.
- la borne indique instantanément le vélo disponible.
- l’utilisation terminée, il faut se rendre dans une station et glisser le vélo sur un plot libre. Un signal sonore indique la fin de la location.
2) Veloway Mobile
Veloway Mobile est un système de vélos en libre-service pour les zones denses, en particulier le centre des villes. Son infrastructure légère, sans travaux de voirie, lui assure une intégration dans l’espace urbain ainsi qu’une flexibilité d’implantation. Grâce à son téléphone portable, l’utilisateur peut retirer son vélo en toute simplicité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La technologie a été pensée pour le public : des stations légères, faciles à installer et à déplacer pour faire évoluer le service ; l’accès instantané aux vélos via le téléphone portable. Comment s’abonner ? En souscrivant un abonnement par Internet, courrier, téléphone ou à l’agence commerciale. Le téléphone portable du client est enregistré dans la base de données et permet un accès immédiat aux vélos.
3 gestes simples pour louer un vélo :
- à la station, appeler le numéro du service automatique depuis un
mobile pour communiquer l’identifiant du vélo.
- le code de déverrouillage du vélo est aussitôt envoyé par message vocal et SMS afin d’être composé sur la station.
- à la fin de l’utilisation, il suffit de déposer le vélo à l’une des stations et d’insérer l’arceau de sécurité.
3) Veloway Park
Veloway Park est un système de parcs à vélos automatiques installés à proximité des points d’intermodalité pour répondre aux besoins de déplacements pendulaires. Ce service est la solution idéale pour une population qui se rend au même point d’échange tous les jours. Veloway Park peut être implanté en complément de Veloway Pass. La technologie a été pensée pour le public : un espace sécurisé pour déposer et retirer un vélo privé ou un vélo en libre-service ; des services supplémentaires ; réservation de vélo et d’emplacement, station de gonflage et nettoyage…
Comment s’abonner ? En souscrivant un abonnement par Internet, courrier, téléphone ou à l’agence commerciale. Comme pour Veloway Pass, la carte d’abonnement est envoyée (ou le pass transport devient également utilisable pour les vélos) ainsi que l’identifiant personnel. Stationner un vélo privé dans les parcs est possible en ajoutant la puce d’identification fournie par Veloway.
3 gestes simples pour utiliser Veloway Park :
- pour rentrer dans le parc avec un vélo, public ou privé, il suffit de s’identifier à la borne extérieure et faire passer le vélo dans le parc via un sas simple et intuitif.
- entrer dans le parc, récupérer le vélo à la sortie du sas et le déposer à un emplacement libre.
- pour entrer dans le parc et y prendre un vélo, public ou privé, il faut
s’identifier à la borne extérieure, entrer dans le parc, prendre le vélo et le faire passer par le sas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération