Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

A quoi sert la garantie protection juridique dans une assurance auto ?

Dans Conseils / Assurance Auto

Aurélie Duclard , mis à jour

La garantie de protection juridique permet de faire face aux différents litiges liés à l’auto. Un service utile à condition de bien connaître les conditions et les limites de cette garantie.

A quoi sert la garantie protection juridique dans une assurance auto ?

La garantie responsabilité civile est obligatoire en France si vous possédez un véhicule terrestre motorisé. Mais différentes assurances auto facultatives peuvent être souscrites pour compléter sa couverture. La garantie de protection juridique en fait partie.

Bénéficier d’une aide juridique en cas de litige

La garantie de protection juridique appartient à la catégorie dite des « garanties de services ». Elle est donc destinée à apporter un service supplémentaire à l’assuré en lui permettant de faire face à différentes situations. Elle peut être soit incluse dans le contrat d’assurance automobile, soit faire l’objet d’un contrat autonome.

La protection juridique offre une aide en cas de litige avec votre garagiste, votre concessionnaire auto ou encore un vendeur particulier :

  • Elle s’applique que vous soyez vous-même poursuivi, ou que vous engagiez des poursuites contre un tiers.
  • Elle vous permet de faire valoir vos droits dans le cadre d’une procédure à l’amiable mais aussi devant les tribunaux. L’assureur peut, à ses frais, vous apporter des conseils personnalisés, nommer un expert voire engager un avocat.
  • Elle peut s’appliquer à l’intégralité de vos ayants droit.


Très vaste, la protection juridique est structurée en plusieurs niveaux de garantie :

  • la garantie défense pénale et recours suite à accident,
  • la garantie de protection juridique segmentée (qui couvre un domaine juridique particulier)
  • et la garantie de protection juridique générale (qui couvre la plupart des litiges auxquels l’assuré est confronté).

    A ces différents niveaux de garantie correspondent généralement différents tarifs.

    Il faut également tenir compte des plafonds de remboursement, des délais de carence et des éventuelles exclusions ou limites territoriales. En cas d’accident de voiture à l’étranger, par exemple, il n’est pas certain que la garantie de protection juridique soit valable.

Garantie protection juridique : comment l’activer


Pour savoir si vous bénéficiez de cette garantie, relisez attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance automobile.

Il est impératif de prévenir votre assureur avant d’engager une quelconque procédure. Un premier contact téléphonique avec des experts vous permettra de valider l’opportunité de votre démarche. Votre assureur saura ensuite vous conseiller et vous orienter concernant la marche à suivre. Si une procédure est déjà en cours, sachez enfin que vos frais d’avocat peuvent être pris en charge sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur la garantie protection juridique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire qui saura vous accompagner jusqu’à la résolution de votre litige.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/