A Singapour, les taxis deviennent autonomes
La voiture 100 % autonome, de nombreux grands noms de l'automobile et de l'informatique en rêvent, mais personne ne la mise officiellement sur la route. Enfin, presque, puisqu'à Singapour, les premiers taxis totalement autonomes circulent déjà. Des Renault Zoe et Mitsubishi i-Miev circulent dans une petite zone de la mégalopole asiatique et transportent des personnes, sans aucun chauffeur.
S'il vous était donné l'occasion de parcourir plusieurs kilomètres à bord d'une auto sans chauffeur, en seriez-vous capable ? A vrai dire, peu importe votre réponse puisqu'à l'heure actuelle, les véhicules totalement autonomes n'existent pas sur la voie publique. Même si certains engins testés en ce moment par des entreprises comme Google semblent prometteurs, il est impossible de voir à quoi pourrait ressembler la voiture de demain en situation réelle.
Impossible, ou presque, puisque des anciens ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), la célèbre université américaine, ont mis au point un logiciel interne capable de guider une voiture en ville sans l'aide de l'homme. Des Renault Zoe et Mitsubishi i-Miev circulent ainsi dans une zone plutôt réduite (quatre kilomètres carrés) mais ouverte à la circulation.
Seul garde-fou : la présence d'un ingénieur à bord en permanence pour relever les micro-erreurs et contrôler le bon fonctionnement de l'ensemble. Les personnes qui souhaiteraient se faire transporter par ces taxis d'un style particulier doivent simplement réserver leur course par une application. Un peu comme ce que rêvent de faire des sociétés comme Uber ou Lyft...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération