A45 : le projet de deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Étienne enterré
La ministre des Transports a annoncé que l'A45 ne verrait finalement pas le jour. Mais l'État investira quand même pour améliorer la liaison entre Lyon et Saint-Étienne.
Le projet avait du plomb dans l'aile, il a cette fois été officiellement arrêté. Élisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé dans une interview donnée au quotidien régional le Progrès l'abandon de l'A45, une autoroute qui devait relier Saint-Étienne et Lyon.
Bien sûr, ces deux grandes métropoles voisines sont déjà reliées par une autoroute, l'A47. Mais celle-ci est saturée et comporte de nombreux passages dangereux, en raison du relief et de la traversée de grandes agglomérations. Ces dernières rendent d'ailleurs l'idée d'un élargissement compliquée. D'où la volonté de construire une deuxième autoroute, un peu plus au nord. Un projet de très longue date, puisqu'il remonte à 1993. Son financement était bouclé et il manquait une signature du gouvernement pour la mise en œuvre.
Une signature qui n'arrivera donc pas. La ministre rappelle les problèmes que posait l'A45 : "si ce projet était simple et consensuel, l’autoroute A45 serait réalisée depuis longtemps. On ne peut pas ignorer le prélèvement de terres agricoles, l’impact environnemental, l’absence du grand contournement de Lyon sur lequel l’A45 doit déboucher".
Élisabeth Borne précise que l'argent que l'État devait dépenser dans l'A45 sera tout de même investi pour améliorer la liaison entre Lyon et Saint-Étienne. Cela représente 400 millions d'euros. Cette somme servira pour des projets ferroviaires ou l'amélioration du réseau routier existant. L'A47 devrait ainsi faire l'objet de travaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération