Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Achat d'une occasion en urgence pour les vacances : sachez éviter les pièges

Accident, casse mécanique, vol... À quelques jours du départ en vacances, votre voiture vous fait faux bon. Et pour ne pas devoir tout annuler, vous voilà en quête d'une nouvelle monture, au plus vite. Attention, dans la précipitation, vous risquez de ne pas faire le bon choix et surtout de tomber sur la mauvaise affaire. Voici quelques conseils pour vous éviter le pire...

Achat d'une occasion en urgence pour les vacances : sachez éviter les pièges

Privilégiez le concessionnaire

Particulier, marchand indépendant ou concessionnaire ? Dans une situation d'urgence, mieux vaut se tourner vers ce dernier. Le choix en véhicules d'occasions est généralement plus important, ce qui vous permet de gagner du temps, en voyant plus de modèles à la fois, au même endroit et en les comparant.

Achat d'une occasion en urgence pour les vacances : sachez éviter les pièges

Et la majorité des autos seront couvertes par une garantie nationale, voire européenne, de six à douze mois très complète ce qui est bien plus rassurant en cas de panne qu'une maigre 3 mois "moteur-boîte-pont", proposée fréquemment par le négociant toutes marques. Sans compter qu'en plus les réparations devront être réalisées chez lui. Pratique si vous êtes à 800 km du garage ! Quant aux particuliers, rares sont ceux qui proposent une garantie, et il faut courir à droite à gauche pour faire des essais, une perte de temps dans cette situation.

 

Comparez les prix

Achat d'une occasion en urgence pour les vacances : sachez éviter les pièges

Pas question de payer une occasion rubis sur ongle sans s'assurer que son tarif de vente correspond bien à la valeur du marché. Avant toute transaction, n'hésitez pas à comparer les prix affichés par d'autres revendeurs pour un véhicule similaire. Cela ne prend que quelques minutes, donc même dans l'urgence, ne zappez pas cette étape. Allez sur les sites comme La Centrale, ou L'argus (payant) pour établir la cote du modèle convoité. Un écart de 500-800 € en plus, sans doute négociable, ça passe, mais au-delà, c'est trop, sauf si le vendeur peut le justifier (faible kilométrage, options coûteuses, grosses réparations récentes...).

 

Restez discret face au vendeur

Quel que soit le type de vendeur, évitez de raconter vos récents déboires avec votre ex-voiture et de dire qu'il vous en faut une autre rapidement pour partir en vacances. C'est la meilleure façon d'encourager votre interlocuteur à se débarrasser d'une auto pas forcément en parfait état. Profitant de votre empressement, il n'hésitera pas à vous emballer en vous montrant les points positifs du véhicule et vous détourner des négatifs... Et si vous dites que vous êtes dans l'urgence, vous pouvez dire adieu à la possibilité de négocier.

 

Pensez à vos passagers et vos bagages

Achat d'une occasion en urgence pour les vacances : sachez éviter les pièges

Enfant, bébé, toutou et valises... Tout ce petit monde s'installait aisément dans votre voiture. Mais êtes-vous certain qu'il en sera de même avec sa remplaçante ? Dans la précipitation, on peut se retrouver face à l'impossibilité de placer le cas échéant le siège bébé, le rehausseur et un passager. Au cours de l'essai de l'auto, pensez à mesurer l'espace occupé par ces accessoires et assurez-vous que tout le monde aura sa place. De même, si vous aviez l'habitude de transporter votre Saint-Bernard dans le coffre de votre break, assurez-vous qu'il aura aisément son espace dans celui convoité.

 

Exigez le contrôle technique

Achat d'une occasion en urgence pour les vacances : sachez éviter les pièges

Un classique des vendeurs particuliers : ''je n'ai pas eu le temps de faire le contrôle technique...''.Et comme la voiture vous convient et que vous êtes pressé votre réponse sera : ''ne vous inquiétez pas je la prends quand même et je le ferai moi-même sur mon lieu de vacances''. Grave erreur, car si l'auto a des défauts et nécessite une contre-visite et des réparations, vous en serez de votre poche. Sans compter son immobilisation au garage et le temps perdu, au retour... Au contraire, réclamez-le le plus tôt possible (en plus les délais sont allongés en ce moment), quitte à retarder votre départ de quelques heures.

Si vous achetez à un concessionnaire, comme conseillé ici, cela devrait aller sans trop de problèmes, ils peuvent en général passer rapidement leurs occasions au contrôle, car ils ont des partenariats avec les centres de CT.

 

Essayez l'auto impérativement

Pressé, vous demandez au vendeur de préparer et de vous mettre à disposition votre acquisition le plus vite possible. Mais comme elle est au fond du parc, entourée par d'autres véhicules, vous faites confiance au vendeur quant à son état et passez à côté de l'essai. Très mauvaise initiative. Que vous soyez pris par le temps ou non, l'essai d'une occasion est impératif. Reportez-vous à notre guide d'achat sous forme de check-list pour savoir comment réaliser ce test.

 

Prenez un petit crédit, pour permettre un achat moins risqué

Dans une situation d'urgence on n'a pas forcément à disposition et immédiatement le budget nécessaire pour un véhicule équivalent à l'ancien. Du coup, on se dit : ''On va faire avec'' … Résultat, l'auto risque de ne pas vous rendre les mêmes services que la précédente, voire montrer des signes de fatigue en raison de son âge et son kilométrage. Avec des risques plus importants de panne ou de remplacements de pièces nécessaires.

Alors, même pris par le temps, pourquoi ne pas gonfler votre mise de quelques milliers d'euros afin d'accéder à une catégorie de véhicule mieux adaptée et sans doute plus récente et fiable. Vous pouvez dans le meilleur des cas faire appel à la générosité de vos proches, en précisant que vous les rembourserez à court terme bien sûr. Si non, adressez-vous à banquier qui pourra vous octroyer un prêt à un taux attractif. Aujourd'hui, les prêts "auto" ou prêts "à la consommation" sont octroyés dans la journée, cela ne vous fera pas perdre de temps.

 

Des solutions pour "repousser l'urgence"

Remplacer un véhicule hors d'usage ne passe pas forcément par la case rachat dans les plus brefs délais. Il existe des alternatives qui vous laissent le temps de réfléchir et de préparer votre futur achat, dans de meilleures conditions, dès votre retour des vacances.

Faites jouer la solidarité

Faites le tour de la famille, des (bons) amis ou des voisins. Ils peuvent peut-être vous prêter une voiture pendant la durée des vacances. Si vous avez un doute côté assurance, demandez au propriétaire d'informer son agent pour qu'il vous déclare comme conducteur occasionnel. En règle générale, la plupart des contrats l'autorisent et sans majoration de la prime pour l'assuré.

Louez auprès d'un particulier

Ils sont nombreux à proposer leur auto à la location en courte ou longue durée. Des sites comme Ouicar.fr, Kiwiiz.fr ou Ooreka.fr vous mettent en relation avec eux. Et pas besoin de vous assurer, le coût est compris dans le tarif, qui lui-même est beaucoup plus intéressant parfois qu'en passant par les enseignes nationales type Ada ou Europcar.

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/