Christophe Périllat, le nouveau directeur général de Valeo a présenté le plan stratégique de l’équipementier automobile pour les années à venir. Le développement de la mobilité électrique et des aides à la conduite est au cœur de cette stratégie.
De plus en plus de bornes déployées, une offre qui se diversifie chez les constructeurs, et des utilisateurs séduits : la voiture électrique pousse peu à peu ses pions. Pour autant, de nombreux freins à son développement se dressent encore, à la fois financiers, sociétaux, industriels et tout simplement techniques. Etat des lieux.
Plus hauts, plus lourds, moins performants et plus gourmands, les SUV continuent pourtant leur progression dans les ventes mondiales de véhicules alors que, pourtant, Don't Look Up est l'un des plus grands succès de l'histoire de Netflix.
Dans un rapport d'une centaine de pages publiés ces jours-ci, deux organismes nous projetent en 2061. Au programme : la raréfaction des déplacements individuels, l'électricité dans les airs et sur terre et un retour vers l'habitat de centre-ville pour favoriser l'usage des transports en commun.
BMW annonce l'extension des eDrive Zones, qui couvrent désormais 138 villes en Europe. Le principe est simple : si vous êtes à bord d'un véhicule hybride rechargeable, il passera automatiquement en mode électrique en fonction de sa géolocalisation.
Une étude montre que Paris serait la ville la plus "cycliste" d'Europe, avec le plus grand nombre de vélos en partage. L'index de Fluctuo oublie toutefois de compter des villes comme Amsterdam...
Chez Porsche, les initiatives en matière de cycles se multiplient. Le constructeur allemand vient de reprendre des parts dans le fabricant croate Greyp, devenant ainsi l'actionnaire majoritaire.
Le salon Solutrans de Lyon sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir pas moins de quatre premières mondiales chez Renault, dont le nouveau Kangoo E-Tech, et le Master fonctionnant à l’hydrogène.
A la COP26, plusieurs constructeurs, pays et gestionnaires de flotte ont signé un accord visant à atteindre le 100 % électrique d'ici 2035 sur les principaux marchés mondiaux. La France, Renault et Stellantis n'ont pas signé cet accord.
La fédération française de l'assurance a fait une petite annonce lors de la COP26. Consciente du changement climatique, elle assure vouloir tout faire pour mettre l'accent sur la pièce de réemploi lors des sinistres automobiles.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique