Sur les 5 millions de véhicules qui devaient être mis à jour dans le cadre du scandale dieselgate, il resterait encore un million d'autos encore en circulation qui attendent le passage en atelier. En attendant, elles rejettent donc plus d'oxydes d'azote.
En 2019, la France est un des rares pays en Europe à avoir vu son taux de CO2 moyen des véhicules neufs baisser. Nous sommes juste derrière les Pays-Bas en matière d'émissions de CO2. L'Allemagne, la Pologne et surtout la Suisse sont les pires élèves.
A l’approche du premier tour des élections municipales, Caradisiac a commandé un sondage sur les intentions de vote des automobilistes parisiens. Rachida Dati creuse l’écart avec ses concurrents, mais - Ô surprise ! - Anne Hidalgo maintient ses positions face à un électorat a priori hostile.
Trois clans se sont dessinés lors du premier débat télévisé organisé par LCI entre les sept principaux candidats de Paris pour les municipales des 15 et 22 mars prochains. Sur les questions de mobilité, il y a d'un côté Anne Hidalgo (PS), avec David Belliard (EELV) et Danielle Simonnet (LFI), sur une ligne disons radicale, de l'autre Agnès Buzyn (LREM), Rachida Dati (LR) et Cédric Villani (sans étiquette) qui appellent, eux aussi, à la réduction de la voiture, mais de manière concertée. Et à l'opposé de tous ces candidats, il y a Serge Federbusch, soutenu par le Rassemblement national.
Le système du bonus/malus en France n'a pas été pensé au départ pour générer des recettes. Pourtant, avec une fiscalité toujours plus lourdes, les excédents budgétaires croissent au fil des ans, au point de devenir une vraie source de recettes pour l'Etat. Pour l'expert Nicolas Meilhan, il faudrait désormais penser à revoir la façon dont on se sert de l'argent du malus.
Le mois dernier, le sans-plomb 95 E10, qui contient jusqu'à 10 % de bioéthanol, a atteint 50 % du marché des essences en France.
Le ministère américain de l'Agriculture vient d'annoncer un objectif ambitieux pour l'éthanol, qui devra atteindre une part de 30 % dans le carburant d'ici 2050 aux Etats-Unis. Un passage intermédiaire à 15 % (E15) est déjà prévu.
La firme munichoise BMW affiche une grande confiance concernant la baisse de ses émissions de CO2. Les dirigeants de la marque allemande affirment que ces dernières tomberont de 20% en 2020 tout en augmentant les ventes.
La marque suédoise Polestar cousine du constructeur Volvo donne des précisions concernant l'intérieur de ses futures berlines sobrement baptisées "2". Des éléments en plastique recyclé et en fibres naturelles seront effectivement utilisés pour habiller l'habitacle de l'auto.
L'instauration d'une limitation de vitesse sur l'autoroute en Allemagne permettrait de réduire facilement les rejets de CO2. Trois études différentes se rejoignent sur le sujet, avec des valeurs similaires. Et l'une d'elles vient de l'ADAC, l'association des automobilistes allemands.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique