Le 6 juin est la journée internationale mondiale des océans, et à cette occasion, Nissan rejoint le mouvement en proposant à un groupe spécialisé dans le nettoyage des plages un Navara préparé pour l'occasion.
Autolib, le libre-service de voiture électrique parisien, est au bord de la faillite et la limitation à 80 km/h s'appliquera bien (ou mal…) dans quatre semaines. Point commun de ces deux nouvelles? De grandes décisions prises dans le meilleur des mondes.
Les rappels prévus par Mercedes dans le cadre de véhicules affichant des taux anormaux de rejets polluants sur route se multiplient, et la polémique enfle outre-Rhin. Le ministre des Transports aurait menacé d'infliger plus de 4 milliards d'euros d'amende à Mercedes pour avoir fraudé avec une gestion électronique de la dépollution destinée à contourner les tests d'homologation.
Le géant du pneumatique Michelin a fait une grande annonce : il prévoit de passer à 100 % de pneus recyclés d'ici 2048. Un ambitieux projet qui aura certainement besoin de ces trente ans pour arriver à son terme.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le cycle officiel européen d'homologation a changé : il est désormais plus proche de la réalité. Problème : le barème français du bonus/malus, qui se base sur le CO2, a été fait en fonction de l'ancien cycle. Le CNPA demande au gouvernement de revoir sa copie.
Après Porsche, c'est au tour de Mercedes. L'autorité fédérale du transport, le KBA, vient d'imposer à Mercedes de rappeler des Vito 1.6 diesel pour des problèmes d'émissions polluantes trop importantes en conditions réelles.
D'abord prononcée par une décision de justice dans un tribunal allemand, l'interdiction des diesels dans les grandes villes d'outre-Rhin va devenir une réalité puisque le tribunal a validé définitivement cette éventualité, en donnant ainsi le pouvoir de la décision finale aux municipalités.
L'agence fédérale allemande de l'automobile, la KBA, a ordonné à Porsche de rappeler 60 000 exemplaires de Cayenne et Macan qui seraient dotés de plusieurs logiciels frauduleux de contournement des tests d'émissions.
C'est officiel : les prochaines nouveautés de Volvo ne proposeront pas de moteur diesel. Cela commencera par la remplaçante de la S60, dévoilée dans quelques semaines.
Jusqu'ici, ce sont surtout les automobilistes qui ont sur le dos la responsabilité des émissions polluantes dans le domaine des transports puisque ce sont aux automobiles à faire le plus d'efforts pour réduire les rejets à l'échappement. Elles ne seront toutefois bientôt plus seules.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique