L'année dernière, Audi annonçait des développements pour l'hydrogène. Aujourd'hui, le patron d'Audi affirme qu'il ne croit pas en ce carburant, dont la production pose toujours problème.
Le grand patron de l'Eglise et des catholiques change de fusil d'épaule, ou plutôt de monture. Le Pape a en effet une nouvelle "papamobile" : une Toyota Mirai. Tout un symbole, avec le choix de l'hydrogène plutot que l'électrique à batteries.
Elle est française, développe 500 ch, promet 1000 km d'autonomie en seulement 3 min de "charge". La berline Hopium Machina est inconnue au bataillon, mais derrière elle, on retrouve le pilote français Olivier Lombard.
Depuis la Cop21 fin 2018, constructeurs et États misent sur l’électromobilité à batteries lorsqu’il est question de courtes mobilités urbaines. Pourtant une réalité émerge : aucune transition énergétique ne pourra être complète sans l’aide des « e-carburants », nom donné aux carburants capables de stocker d’importantes quantités d’énergie dans leurs liaisons chimiques.
La mode des "hypercars" est désormais à l'énergie alternative : Pininfarina Battista, Rimac et Lotus Evija partagent le fait d'avoir un moteur électrique à la place d'un bloc thermique. Mais pour l'Hyperion XP-1, il s'agit d'hydrogène, et de technologie "empruntée" à la NASA.
Réduction du CO2 à la production, diminution des coûts, mise à l'échelle de l'appareil industriel, développement du réseau de distribution : les défis de l'hydrogène sont immenses. Pierre-Etienne Franc, le patron de l'hydrogène chez Air Liquide, dresse un bilan intéressant de ce carburant que beaucoup espèrent d'avenir.
Le Duster peut maintenant carburer au GPL, ce qui lui permet d’allonger considérablement son rayon d’action sans surcoût à l’achat. Mais son petit moteur trois cylindres convient-il à une utilisation familiale ?
Pour l'instant, l'hydrogène ne vit que par des initiatives isolées, onéreuses et contraignantes. Ce carburant a donc besoin d'une politique plus claire pour l'avenir. C'est en tout cas ce qu'en pensent certains pays européens qui ont demandé à Bruxelles de fixer une feuille de route.
En pleine période de lancement de nombreux modèles électriques de la part de ses groupes automobiles nationaux, le gouvernement allemand prend le contre-pied en annonçant une enveloppe de 9 milliards d'euros pour l'hydrogène. L'objectif est de devenir le numéro un mondial.
La crise sanitaire prend une dimension écologique avec un effondrement de la demande du pétrole, ce qui bénéficie directement à la qualité de l’air que nous respirons. Mais à moyen terme, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour la transition énergétique.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique