Le groupe français Veolia vient d’annoncer son intention de produire du biométhanol à partir de pâte à papier. Un processus que Veolia compte industrialiser à partir de 2024 dans une bioraffinerie en Finlande.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie, abaisser les limitations de vitesse sur autoroute permettrait de réduire drastiquement notre dépendance au pétrole, qui vient en grande partie de Russie.
Hyvia, coentreprise Renault, inaugure une ligne d’assemblage de piles à combustible au sein de la Refactory, située dans l’usine de Flins (78). Cette technologie alimentera le futur Renault Master.
Il se peut qu'avec le temps, une auto bicarburation essence/GPL se mette à dysfonctionner, et le plus souvent, c'est au niveau de la carburation GPL que ça coince. Mais la partie essence, elle, fonctionne parfaitement. Peut-on alors se présenter au contrôle technique et avoir un avis favorable ? C'est la question occasion de la semaine.
L’émergence de la mobilité électrique signera-t-elle pour autant la fin du thermique ? Régulièrement annoncée pour 2035, la mort du moteur à explosion pourrait bien ne jamais avoir lieu. De plus en plus de constructeurs, mais aussi de fournisseurs d’énergies développent actuellement des carburants de synthèse qui pourraient permettre de prolonger la vie des moteurs thermiques.
C’est un petit évènement. Yamaha Motor vient de dévoiler un moteur V8 de 5 litres entièrement alimenté à l’hydrogène. Une technologie qui vise à élargir la gamme des carburants disponibles pour les moteurs à combustion interne. Non, le thermique n’est pas mort !
Avantages, inconvénients, modèles disponibles, fiscalité : Caradisiac fait le point sur cette intéressante motorisation.
Un prix bas à la pompe, des avantages fiscaux, le carburant "E85", ou "bioéthanol", semble cumuler les bons points. Mais l'offre en modèles neufs est faible. Qu'en est-il en occasion ? Caradisiac fait le point sur l'offre, les prix et les avantages de ces occasions "vertes".
Afin officiellement de tenter d'enrayer le changement climatique, les jours des voitures thermiques, jugées trop émettrices en CO2, gaz à effet de serre, sont comptés, avec des taxes toujours plus élevées à l'achat avant une probable interdiction dans un futur proche. La grande gagnante sera alors l'automobile électrique, dont la production n'est pourtant pas non plus la panacée écologique. Et si la solution la plus efficace, la plus rapide à développer et à mettre en production et la moins chère n'était pas de réinventer l'essence ?
Ineos vient d'officialiser la venue d'un Grenadier à pile à combustible, empruntée au groupe Hyundai. Dans un même temps, le pétrolier va investir deux milliards d'euros pour le développement de l'hydrogène "vert" en Europe.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique