Pour tenir l’objectif de limiter l’élévation de la température à 1,5 °C d’ici 2050, il faudrait que les véhicules électriques représentent 57,5 % des véhicules produits en 2029. À en croire l’ONG InfluenceMap, on devrait en être loin avec seulement 32 % de véhicules électriques au sein de la production totale de véhicules.
Toute l'actu voitures électriques
Après l’Europe ou les États-Unis, Tesla va procéder à un nouveau rappel massif en Chine. Plus de 100 000 voitures électriques présentent un défaut électronique qui peut entraîner un ralentissement de la vitesse de fonctionnement du processeur central. Un nouvel épisode qui ne devrait pas arranger la réputation du constructeur américain en Chine.
Le ministre des Transports quitte la politique et rejoint une start-up spécialisée dans les voitures à hydrogène : polémique justifiée ou tempête dans un verre d’eau ?
Résolument tourné vers la mobilité électrique, le groupe allemand Volkswagen mise gros sur l’électrification de sa gamme pour optimiser ses bénéfices. Un choix qui devrait s’avérer payant rapidement selon Herbert Diess, le P.-D.G. de Volkswagen.
La bascule presque inéluctable du vieux continent vers la voiture électrique en 2035 sonne le glas de l'automobile en Europe selon certains. Et si, bien au contraire, elle marquait le début d'une nouvelle ère qui pourrait attirer vers nous tous les constructeurs de la planète ? En commençant par General Motors qui entend bien revenir, 5 ans après son départ.
C'est une des questions posées à un panel de conducteurs de voitures électriques, par Shell Recharge solutions : "que voudriez-vous voir amélioré" ? Et majoritairement, c'est l'autonomie, pas le prix, ni les infrastructures de recharge.
Inspirée par le succès commercial de Tesla, une autre start-up américaine se prend à rêver de la même réussite : Lucid Motors. Introduite en Bourse en 2021, l’entreprise a annoncé son arrivée sur le marché européen des voitures électriques.
Avec son Volta Zero, Volta Trucks compte bien se positionner sur un marché encore balbutiant : celui des camions 100 % électriques. Espéré sur les routes en 2023, le Volta Zero fait déjà l’objet de plus de 6 000 commandes.
Malgré des chiffres de ventes en constante augmentation et un patron aujourd’hui homme le plus riche de la planète, le constructeur américain Tesla enchaîne les rappels de véhicules pour différents problèmes techniques. La dernière campagne de rappel en date concerne 130 000 véhicules pour un dysfonctionnement de l’écran central.
Pour le patron de Stellantis, une pénurie de batteries est à craindre dès 2025/2026. Il alerte aussi sur les risques géopolitiques liés à l'extraction des matières premières.