Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen inquiet pour l'Europe et le coût de l'énergie

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

Le patron de Volkswagen a peur que la hausse du coût des énergies sur le Vieux Continent éteigne la compétitivité de l’Europe sur le marché mondial de l’automobile et détruise ses capacité de production locales.

Volkswagen inquiet pour l'Europe et le coût de l'énergie

Il y a quelques semaines, déjà, la conjoncture européenne inquiétait l’industrie automobile locale. A cause de la hausse catastrophique du prix de l’électricité et du gaz depuis la fin de l’été, toute l’industrie lourde doit faire face à une hausse significative de ses coûts de production et l’automobile en souffre elle aussi. A tel point que les experts tablaient sur une baisse importante de la production en Europe sur l’année 2022, toujours pas aidée non plus par les problèmes liés à la pénurie des semi-conducteurs notamment.

Aujourd’hui, c’est le patron de la marque Volkswagen Thomas Schäfer qui s’inquiète de la situation. « L’Europe n’est pas compétitive face aux Etats-Unis ou la Chine dans plusieurs secteurs clés. Et elle prend de plus en plus de retard à cause de l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz. Si nous ne parvenons pas à réduire le prix de ces énergies en Allemagne et dans le reste de l’Europe rapidement et de manière durable, nos gros investissements dans la construction d’usines de batteries et nos usines de la région sont voués à l’échec. La création de valeur prévue en Europe irait alors quelque part ailleurs », a-t-il écrit sur son compte Linkedin.

Des investissements colossaux en cours

Rappelons que Volkswagen prévoit l’ouverture de six usines de batteries en Europe d’ici 2030, via sa société PowerCo. Le groupe allemand a investi plusieurs milliards d’euros pour bâtir des sites de production de batterie en Suède et dans d’autres endroits en Europe de l’Ouest et en Europe de l’Est. « On n’a pas de temps à perdre, il faut que l’Europe trouve de nouveaux outils pour empêcher la désindustrialisation de l’Europe et la garder dans la course des nouvelles technologies et de l’emploi », ajoute Thomas Schäfer.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/