L'Avensis ayant disparu du catalogue Toyota depuis quelques mois, le constructeur japonais a décidé de la remplacer en Europe par sa star planétaire qu'est la Camry. Y rencontrera-t-elle le succès ? Pour répondre à cette question, c'est près de Split, en Croatie, que nous en avons pris le volant pour la première fois.
Au salon de Shanghai, les visiteurs chinois peuvent admirer une Peugeot 508 "L" (rallongée) qui n'est pas totalement une nouveauté. Mais l'auto présente une particularité : elle est hybride rechargeable, et elle pourrait disposer d'une motorisation différente de la 508 hybride que nous aurons en Europe.
C'est historique pour Toyota qui est en avance sur son planning. La marque japonaise a franchi le taux de 50 % de ventes d'hybrides en Europe. Aujourd'hui, plus d'une Toyota sur deux immatriculée est hybride, et ce chiffre est toujours en progression.
Le groupe BMW est devenu le leader des voitures rechargeables (hybrides, électriques). La marque a réalisé de bonnes ventes avec l'i3 et le Mini Countryman est plébiscité en hybride, puisqu'elle représente 20 % des ventes totales du modèle sur le Vieux Continent. Même chose pour la BMW Série 2 Active Tourer.
Associer un châssis affûté de sportive pure et dure à une petite motorisation hybride efficiente, c'est le pari que s'est lancé Toyota avec la Yaris GR Sport présentée au dernier Mondial de l'Auto fin 2018. Est-ce que ce mélange étonnant fonctionne ?
Les XC60 et V60 vont bientôt recevoir la motorisation "Polestar Engineered" avec un bloc hybride de plus de 400 ch. Il s'agit d'une version modifiée des T8 Twin Engine déjà disponibles sur le SUV et le break. La berline S60 y aura également droit.
Toyota veut accélérer le développement de la technologie hybride dans le monde automobile. Le géant japonais annonce aujourd'hui la mise à disposition de la concurrence de 24 000 brevets concernant l'électronique, les batteries et moteurs électriques.
L'appellation Ecoboost Hybrid désigne une version à hybridation légère du moteur 1.0 litre, avec un alterno-démarreur. La commercialisation commencera en 2020.
BMW dévoile des évolutions sur le X1 commercialisé en Chine qui reçoit une motorisation hybride rechargeable avec suffisamment d'autonomie en mode électrique pour parcourir 110 km. Une première dans ce type de véhicule qui n'a jamais vraiment dépassé les 60 km.
Cette année, les constructeurs ont mis le paquet en matière d'hybrides au Salon de Genève, certains ayant fait le déplacement avec des gammes entières, d'autres se lançant dans la catégorie avec l'ambition d'aller taquiner les références. Suivez le guide !
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique