Le couperet est tombé. Après de nombreuses discussions et interrogations, la Zone à faibles émissions de Bordeaux n’entrera finalement en application que le 1er janvier 2025, soit le plus tard possible.
La politique anti-voitures de la mairie de Paris pousse-t-elle les automobilistes à préférer d’autres moyens de transport ? Le nombre de voitures immatriculées est en baisse de 1,2% dans le Grand Paris entre 2021 et 2022. Il décroit depuis 2018.
Alors qu’une exclusion du bonus écologique des voitures électriques fabriquées hors d’Europe paraît contraire aux règles du commerce international, le gouvernement français aurait trouvé un autre moyen pour avantager fiscalement les modèles conçus chez nous. Bientôt fini, le bonus de la Dacia Spring ?
Inauguré en 1973, mais partiellement ouvert 13 ans auparavant, le périphérique qui ceinture la capitale est un concentré de tous les maux parisiens : une saturation maximum et une pollution maximum aussi qui font peut-être du périf l’autoroute la plus haïe de France
40 millions d’automobilistes et la FEDA veulent prouver en justice l’illégalité de la ZFE de Rouen. En cas de décision favorable, ils espèrent que le jugement fasse jurisprudence dans les autres villes de France.
Alors que le problème des ZFE devient sulfureux en France, un député propose d’écarter le système des vignettes Crit’Air au profit d’un dispositif basé sur la vérification du contrôle technique pour définir les conditions d’entrées aux centres-villes pour les véhicules.
Que l'on soit pour ou contre, les zones de faibles émissions mobilité (ZFE-m) font beaucoup parler d'elles. Mais entre méconnaissance, incompréhension du dispositif, risques d'injustice sociale, élus vent debout, demande de reports et réel impact écologique, l'acceptabilité de ce dispositif est remise en cause. Devant ce constat, les sénateurs, avec en tête de file Philippe Tabarot, sénateur Les Républicains, lancent une grande consultation citoyenne. Alors, pour une fois qu'on vous demande, donnez votre avis !
La réponse à ce titre provocateur est bien entendue négative. Pour autant, il se trouve que les problèmes du moment, des ZFE, aux 80 km/h, en passant par les radars, le tout électrique et son prix à payer, trouvent un écho plus que favorable dans les médias d’extrême droite et au Rassemblement National que l'on traite généralement de réactionnaires. Une tentative de récupération facilitée par l’abandon de ces sujets par les partis modérés, hormis le parti communiste.
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 mai, chacun peut s'exprimer sur la future voie réservée au covoiturage et aux transports en commun sur la rocade parisienne. Un référendum pour ou contre la mesure ? Pas vraiment. La mairie de la capitale se contente de demander aux usagers de trancher sur les modalités d'application d'une décision déjà prise.
Le député Jean-Luc Fugit estime que la volonté des grandes villes d’interdire les voitures diesel neuves à circuler dans leurs ZFE dépasse largement le cadre légal et l’esprit de ces zones à la circulation réglementée.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique