On connaît les rallyes de voitures de course ou de véhicules anciens. Mais pour suivre la tendance à la mobilité propre, certaines organisations ont imaginé des épreuves de régularité pour les véhicules électriques. C'est le cas de Monaco Développement Durable qui, depuis 2015, organise le Riviera Electric Challenge auquel nous allons participer, à bord du dernier Kia Niro EV.
Il y a une bonne nouvelle pour ceux qui trouvent les voitures électriques encore trop chères sur le marché actuel : la baisse du prix du lithium et la découverte de nouveaux gisements dans le monde pourraient influer positivement sur la valeur neuve des autos à zéro émission.
Non seulement la future Volkswagen Golf de neuvième génération sera une auto uniquement électrique, mais elle devrait utiliser la nouvelle architecture de pointe du groupe allemand.
Porsche et Audi rappellent aux Etats-Unis 6 676 exemplaires de leurs berlines électriques sportives pour un problème de fuite dans la batterie pouvant entraîner dans le pire des cas un incendie.
La sixième génération de la Nissan Micra abandonnera le moteur thermique pour une motorisation électrique. Cousine technique de la future Renault 5, elle sera produite sur la même chaîne, au sein de l’usine Renault de Douai dans le Nord.
Malgré la présence de batteries de 60 kWh sur le modèle d’entrée de gamme, le nouveau Renault Scénic électrique coûtera moins de 40 000€ aux dires du grand patron de Renault.
Après nous l’avoir laissé découvrir en juin dernier, Toyota nous a conviés en Belgique pour effectuer un galop d’essai de son tout nouveau C-HR hybride plug-in. Même s’il ne s’agit que d’un exemplaire de présérie vaguement camouflé, nous avons pu en déterminer les grandes lignes dynamiquement parlant.
Il va donc se créer une nouvelle catégorie des citadines électriques disponibles sous les 25 000€ avec des modèles Volkswagen, Citroën, Fiat et probablement beaucoup d’autres marques encore.
Le futur petit SUV électrique d’Alfa Romeo affichera un regard assez déroutant au vu de cette image en fuite.
Nissan offre une remise intéressante sur sa Leaf électrique. Mais sous condition et à un prix qui n’empêchera peut-être pas le client de voir du côté des nouveaux constructeurs chinois.