La bascule presque inéluctable du vieux continent vers la voiture électrique en 2035 sonne le glas de l'automobile en Europe selon certains. Et si, bien au contraire, elle marquait le début d'une nouvelle ère qui pourrait attirer vers nous tous les constructeurs de la planète ? En commençant par General Motors qui entend bien revenir, 5 ans après son départ.
Après huit de bons et loyaux services, le respectable SUV urbain italien se permet enfin d'offrir une motorisation hybride, ou plutôt légèrement hybridée. Mais si les émissions de C02 sont à la baisse, les sensations de conduite sont-elles à la hausse ? Réponses.
C'est une des questions posées à un panel de conducteurs de voitures électriques, par Shell Recharge solutions : "que voudriez-vous voir amélioré" ? Et majoritairement, c'est l'autonomie, pas le prix, ni les infrastructures de recharge.
Parmi ceux qui n'ont pas une voiture adaptée aux règles de la ZFE, la solution la plus envisagée est de contourner la zone !
Inspirée par le succès commercial de Tesla, une autre start-up américaine se prend à rêver de la même réussite : Lucid Motors. Introduite en Bourse en 2021, l’entreprise a annoncé son arrivée sur le marché européen des voitures électriques.
Le célèbre carrossier italien et le néoconstructeur automobile français NamX présentent en première mondiale un concept novateur de SUV premium à hydrogène.
Cette étude participative menée avec le concours d'automobilistes britanniques met en évidence une disparition inquiétante du nombre d'insectes.
Avec son Volta Zero, Volta Trucks compte bien se positionner sur un marché encore balbutiant : celui des camions 100 % électriques. Espéré sur les routes en 2023, le Volta Zero fait déjà l’objet de plus de 6 000 commandes.
Malgré des chiffres de ventes en constante augmentation et un patron aujourd’hui homme le plus riche de la planète, le constructeur américain Tesla enchaîne les rappels de véhicules pour différents problèmes techniques. La dernière campagne de rappel en date concerne 130 000 véhicules pour un dysfonctionnement de l’écran central.
Pour le patron de Stellantis, une pénurie de batteries est à craindre dès 2025/2026. Il alerte aussi sur les risques géopolitiques liés à l'extraction des matières premières.