Les estimations du groupe Volkswagen sur ses besoins en batteries et ses ventes en véhicules électriques se font de plus en plus précises. Selon le patron de la recherche et du développement, il faudrait au moins 40 usines similaires à la gigafactory de Tesla dans le monde afin de subvenir aux besoins de tous les constructeurs automobiles.
Cette fois, c'est clair : la fiscalité du gazole sera alignée sur celle de l'essence d'ici cinq ans. À cela s'ajoutera la hausse régulière de la compensation carbone !
Volvo crée l’évènement ce mercredi matin en annonçant une stratégie d’électrification très volontariste : à partir de 2019, il ne lancera plus que des moteurs hybrides ou 100% électriques !
Le monde des transports évolue et ce changement n’est pas seulement dicté par un progrès technologique qui promet pour demain des engins lancés sur nos routes à la conduite autonome. La pression écologique indique aussi les prochaines voies à suivre. L’ensemble s’était jusque-là focalisé sur l’automobile qui est un sujet suivi de près par l’Europe depuis le scandale du « dieselgate ». Et les camions ? On apprend aujourd’hui que les poids lourds ne seront plus à la remorque des discussions.
Nouveau coup dur pour les automobilistes parisiens habitués à emprunter les voies sur berges. Plusieurs kilomètres entre Boulogne et le Trocadéro seront fermés pendant un mois pour créer une piste cyclable. À la rentrée, il n'y aura donc plus qu'une voie pour les voitures.
La Commission européenne a déjà fixé un premier objectif pour 2021 sur le Vieux Continent : la moyenne (pondérée par les ventes) des émissions de CO2 des véhicules neufs ne devra pas excéder 95 grammes par kilomètre pour les constructeurs, sauf exclusions spéciales. L'Europe se penche désormais sur 2025 avec des objectifs encore plus (trop ?) ambitieux.
Pour la première fois de son histoire, Mini commercialise un modèle hybride (thermique/électrique) en s’appuyant sur la technologie BMW. Pour ses débuts la marque a choisi le dernier Countryman. Concluant ?
Nous nous sommes à peine remis des 34 degrés relevés lors de nos derniers tours de périphérique en Volkswagen e-Golf qu'il est déjà temps de se remettre en selle. Cette fois-ci, c'est au tour de la batterie de la Hyundai Ioniq Electric de se faire torturer par nos soins jusqu'à l'extraction de son dernier électron. On peut faire entre 180 et 200 km avec une seule charge dans des conditions normales, on le sait déjà, mais notre but est encore de repousser les limites avec le parcours particulièrement favorable aux véhicules électriques qu'est le périphérique et en déployant tous nos talents d'éco-conducteur. Combien de kilomètres peut-on faire dans ces conditions extrêmes ?
Le projet vient d'être présenté : dans quelques semaines, il n'y aura plus qu'une voie dédiée aux voitures entre la Bastille et la Place de la Concorde. Dans le quartier, ça devrait klaxonner encore plus fort à la rentrée.
Cela fait maintenant 8 mois que la fermeture des voies sur berges parisiennes, rive droite, est devenue définitive. Une piétonnisation qui fait grincer des dents, mais que la Préfecture de Police de Paris entérine et souhaite accompagner, malgré des effets en termes de trafic et de bruit.