Après l'ouverture récente du centre technique de Gennevilliers près de Paris, Tesla annonce l'ouverture près d'Aix en Provence d'une nouvelle succursale qui sera chargée d'alimenter en électricité non statique (en Model S quoi) toute la région Sud-Est. Le détail et l'adresse sont à la suite.
Tesla n'est pas contre le fait de partager son réseau de superchargers avec les autres constructeurs automobiles. Mais la contrepartie pour eux seraient l'obligation d'adopter la norme imposée par Tesla pour les périphériques de recharge. L'art et la manière d'imposer un standard pour Tesla ?
On sait BMW et Toyota acoquinés depuis un certain temps et d'ailleurs, on trouve déjà des moteurs BMW sous le capot d'une Verso. Mais à moyen terme, cette association doit donner lieu à la sortie de vraies sportives et la rumeur commence à se faire insistante avec les Anglais de Car Magazine qui affirment que le second projet pourrait être celui d'une GT hybride à moteur central chargée d'aller chercher la Porsche 911.
A première vue, je suis sûr que vous n'avez aucune idée de ce qui pourrait lier Ford, le constructeur automobile, et Heinz, la célèbre marque de ketchup. Et pourtant, les deux ont annoncé travailler sur un matériau biologique composé de fibres de tomates séchées pour la fabrication de petites pièces pour l'automobile. Si, si.
Le problème avec la récupération d'énergie est qu'il faut un certain type de batterie capable d'encaisser de nombreux cycles de recharges/décharges. La batterie au lithium-ion est ainsi idéale pour cette tâche. Ford et Samsung ont justement eu l'idée de développer une batterie « double », plomb-acide et lithium-ion pour permettre l'intégration des systèmes de récupération d'énergie plus facilement sur les véhicules non hybrides.
Peugeot a remporté quatre prix dans le cadre de la dixième édition du Prix Auto Environnement MAAF 2014 qui s’est tenu le 3 juin à Paris. Le jury, composé de 11 journalistes, a récompensé la 308 1,2L PureTech 130 S&S qui remporte le Grand Prix MAAF 2014 toutes catégories confondues. Le « prix spécial du jury » est attribué à la nouvelle 308 1,6L BlueHDI 120 ch et celui de la « compacte thermique » à la 308 1,2L PureTech 130 S&S. Dans la catégorie « citadine thermique », c’est la nouvelle 108 1,0L VTI 68 S&S qui a été récompensée.
La Chine a pris conscience de la détérioration rapide de la qualité de l'air de ses métropoles et de l'urgence qui existe à trouver une solution pour ralentir, voire stopper un processus qui s'emballe en même temps que l'économie offre l'opportunité à la population de se motoriser. Pour tenter d'endiguer le phénomène, la Chine vient de décider de traquer et retirer 6 millions de voitures de la circulation sur les 2 prochaines années !
Nous y sommes. Avec cette « voiture » pensée par Google, entrer une adresse suffit à se déplacer. Ne comptez pas sur un volant ou des pédales pour agir car la Google car autonome n'en a pas.
Cela fait plusieurs années que Renault travaille sur une version électrique de celle qui est devenue « la nouvelle Twingo », laquelle a été présentée à l’occasion du dernier salon de Genève (Suisse), au début du mois de mars 2014. Toutefois, la commercialisation d’une telle version n’est pas – ou plus – attendue dans l’immédiat.
Dans l’effervescence d’un Monaco en plein week-end de Grand Prix F1, nous avons rencontré Alain Prost et les gens de Renault F1 pour discuter de la discipline et du début de saison des équipes motorisées par le Losange. De quoi aborder le manque de spectacle mais également les raisons de la domination Mercedes ou encore les passerelles entre F1 et série et la place de l'électrique dans le sport auto.