Le downsizing est un terme apparu il y a quelques années et désignant des moteurs plus petits, et donc « normalement » plus efficients en terme de consommation de carburant. Le site américain Consumer Reports a voulu tester toute une série de véhicules pour comparer les philosophies : petits moteurs turbos et plus gros moteurs atmosphériques. Le résultat contredit assez largement ce que peuvent nous affirmer les constructeurs sur les qualités de ces moteurs downsizés.
La « mythique » société Bristol s'est déclarée en faillite il y a un an et demi avant de miraculeusement trouver un repreneur. La société Kamkorp Autokraft, filiale du groupe Frazer-Nash, est devenue propriétaire de cette marque à l'unique concession vendant au compte-gouttes des modèles exotiques depuis 1945. Le projet ambitieux des repreneurs est de sortir une sportive électrique à prolongateur d'autonomie, une première concrétisation devrait être visible très bientôt.
Voici une belle surprise. Double qui plus est. La première ? Le Renault Kangoo Express, la déclinaison utilitaire de notre Kangoo international donc, se refait une beauté, se paie un lifting. La deuxième ? Il est réussi. Diantre, mais c’est génial, ça. Alors passons sans plus tarder aux faits.
Nous savons déjà grâce à quelques vidéos que la Tesla Model S, une berline familiale à motorisation électrique, possède un potentiel d'accélération assez démoniaque. Suffisant pour énerver quelques possesseurs de BMW M5. Mais face à une Dodge Viper, la grosse berline fait-elle encore le poids. Manifestement oui.
C'était une rumeur jusqu'à ce matin, Ford vient de la confirmer en annonçant le premier la signature d'un accord de coopération stratégique avec les groupes Daimler (Mercedes) et Renault-Nissan dans le domaine de la pile à combustible qui semble être la voie privilégiée pour le futur de l'automobile électrique. La semaine dernière, BMW et Toyota ont signé un accord du même type.
Mitsubishi a annoncé un rappel de près de 15 000 de ses petites i-MiEV électriques suite à un problème localisé sur le système de freinage. Un rappel qui va automatiquement concerner également les Peugeot iOn et Citroën C-Zero fabriquées par le constructeur japonais.
Afin de réduire son empreinte carbone et la dépendance au pétrole des Etats, la Commission européenne espère passer de près de 12 000 bornes pour voitures électriques en 2011 à plus de 790 000 à l'horizon 2020.
Ça sentait le roussi depuis un bon moment pour la R8 e-tron. Il ne manquait plus qu'une annonce d'Audi pour nous annoncer que le développement était annulé : c'est maintenant chose faite. En revanche, Audi confirme vouloir lancer une A3 plugin hybride, l'A3 e-tron.
On ne peut pas dire que PSA soit un pionnier dans les technologies hybrides. Les Japonais ont toujours eu une longueur d'avance, même si PSA fait figure de précurseur (avec Volvo et sa V60 Hybrid Plug-in) dans l'hybride diesel. Reste que la présentation hier mardi 22 janvier d'une nouvelle technologie d'hybridation utilisant l'air comprimé, va leur permettre de revenir à niveau, si ce n'est d'avoir un coup d'avance. La voiture à 2 l/100 km n'est en effet plus très loin.
Annoncé il y a un moment déjà, le nouveau Peugeot Partner électrique débarque !