Nous apprenions ce matin l'apparition d'une nouvelle taxe pour les véhicules d'occasion de plus de 10 chevaux fiscaux. Les plus taxés seraient ceux qui dépasseraient les 36 CV, et ils sont légion dans le monde de la collection. La fédération française des véhicules d'époque demande d'exclure les voitures de collection de ce système de taxe.
Exclusif. Les contraventions pour non désignation d'un conducteur (NDC) envoyées systématiquement aux entreprises, quand leurs patrons paient spontanément les amendes - soit sans désigner un tiers - après que des véhicules de leur flotte se sont fait flasher, pourraient représenter une sacrée manne. Si l'on s'en tient aux statistiques officielles de ces dernières années, les contraventions qui impliquent des véhicules de société pour lesquels il n'y a pas de retrait de point(s) représentent environ 12 % de l'ensemble des PV radars, soit un peu moins de 2 millions en 2016… Or, les amendes pour NDC s'élèvent pour rappel à 450 euros au minimum. C'est donc plus de 866 millions d'euros qu'elles seraient susceptibles de rapporter à l'État !
Fin de l'aventure pour PGO ?
, mis à jour 77
La vie d'un artisan automobile n'est pas facile, surtout en ces temps modernes où équipements technologiques et grammes de CO2 comptent. La petite marque PGO, originaire d'Alès, en subit pleinement les dures conséquences.
Les deux ouragans successifs Irma et Harvey ont fait d'importants dégâts matériels aux Etats-Unis. Les véhicules n'étaient pas en reste avec de nombreuses autos sous la ligne d'eau. Ce désastre entraîne une conséquence pas forcément attendue au départ : la forte demande pour l'achat de véhicules neufs.
L'an prochain, l'État compte engranger plus d'un milliard d'euros rien qu'avec les amendes issues du contrôle automatisé des infractions, c'est 12 % de plus que ce qui est attendu pour cette année 2017, et carrément 95,2 % de mieux qu'en 2009 ! Hors radars, les recettes générées par la verbalisation routière sont en revanche prévues à la baisse, à 720 millions d'euros, en raison de la décentralisation du stationnement payant (et la disparition des PV à 17 euros) au 1er janvier prochain.
Pour qui en douterait encore, la voiture électrique est bel et bien sur les rails d’un développement durable. Le 11 octobre, les autorités européennes recevront de grands acteurs de l’industrie en vue de la création d’un « Airbus de la batterie ».
Le groupe français vient de lancer son service d'autopartage Free2Move à Seattle. C'est la première étape de son retour au pays de l'Oncle Sam. La vente de voitures reste un objectif à long terme.
Dans le classement des entreprises mondiales les plus puissantes, réalisé chaque année par le spécialiste du conseil en stratégie de marque Interbrand, Toyota est à nouveau premier constructeur automobile. Mais sa valorisation est en baisse, alors que Mercedes signe la plus forte hausse du secteur auto. Ferrari fait son entrée dans le Top 100.
Terminé Safran, Sagem et autre Morpho, place à une toute nouvelle société ! À partir de ce jeudi, c'est en effet Idemia qui devient propriétaire de la plupart des radars installés sur le territoire. Elle représente le nouveau nom d'OT-Morpho, né de la fusion d'Oberthur Technologies et de Safran Identity & Security au printemps dernier. Retour sur ce changement historique.
Selon une étude, la majorité des constructeurs ne respectera pas les plafonds d'émissions de CO2 qui seront instaurés en 2021. Certaines marques pourraient payer des amendes de plus d'un milliard d'euros.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique