Il ne vous aura pas échappé que le prix des carburants à la pompe a bien augmenté ces dernières semaines, alors que celui du baril de pétrole reste à des niveaux bas. Est-ce que l’un des acteurs de la chaîne de production et de distribution essaie de profiter de la situation ?
L’inflation n’épargne personne et aucun secteur. Celui de la maintenance automobile ne fait pas exception, que ce soit concernant le prix des pièces mécaniques ou la réparation carrosserie.
En une année, le prix des voitures d’occasion affiche une augmentation moyenne de 19 %. Malgré tout, le marché semble se stabiliser depuis le deuxième semestre 2022, avec une tendance à la baisse pour les occasions les plus récentes. C’est ce que révèle le dernier Observatoire du Groupe La Centrale, qui analyse en détail le marché de la seconde main.
Le superéthanol E85 affiche une croissance spectaculaire en 2022, malgré un tarif au litre qui a progressé de près de 50% sur un an.
Près d’un mois après la fin des différentes remises sur le prix des carburants, ceux-ci sont à nouveau en forte hausse. La semaine dernière, le prix moyen du litre de sans-plomb 98 en France flirtait avec les 2 €, tandis que le gazole s’en approche toujours plus, avec un prix moyen au litre de 1,91 €.
Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, la forte baisse des tarifs des Tesla Model 3 et Tesla Model Y constatée cette nuit fera assurément des heureux parmi les futurs acquéreurs, tout en crispant sérieusement les récents acheteurs des modèles de voitures électriques du constructeur américain.
La fin de la ristourne sur le carburant depuis le 1er janvier se fait nettement ressentir. Avec une hausse de près de 20 centimes, faire le plein de son auto rappelle de mauvais souvenirs.
Le mois dernier, la location longue durée a confirmé ses positions sur le marché automobile. La formule de détention est en effet restée stable, avec un peu plus de 51 000 immatriculations au compteur et 28 % d’adhésion.
L’année 2022 a été compliquée pour les loueurs de véhicules, qui ont dû faire face à la pénurie de voitures neuves, un contexte international incertain et l’inflation galopante. Conséquence, des prix moyens en France et à l’étranger en hausse de 38 %.
Comme tous les ans, le prix du cheval fiscal évolue suivant les régions. Pour ce cru 2023, les nouveaux propriétaires résidents dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine et dans les Pays de la Loire vont devoir mettre davantage la main au portefeuille. En revanche, les Martiniquais vont se frotter les mains.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique