Cette année, les fans de Retour vers le futur fêtent avec bonheur les trente ans de la cultissime trilogie. L'occasion pour Toyota de convier Doc et Marty McFly dans une publicité, dans laquelle les deux protagonistes font le point sur
Honda nous raconte son histoire avec un superbe film d'animation réalisé en « stop motion », une technique créant du mouvement à partir d'images fixes.
Le loueur Sixt est un habitué des pubs à réaction. Comprenez que les responsables de leur communication aiment rebondir sur l'actualité à chaud pour mettre en avant un des volets de leurs prestations de location automobile, ils appellent ça le « newsjacking ». Et après Sepp Blatter invité à échapper au FBI avec classe en louant une auto de prestige chez eux, c'est maintenant au tour du Premier Ministre d'en prendre pour son grade.
Au Brésil, la marque au losange s'apprête à lancer une Renault Sport un peu particulière puisqu'il s'agira d'une base Sandero connue chez nous sous le badge Dacia. Cette future Renault Sandero R.S est déjà en représentation promotionnelle depuis quelques temps alors qu'elle n'a toujours pas été présentée sans ses habits de prototype. Nouvel épisode en vidéo avec des séquences en circuit.
Exit les Latitude qui manquaient un peu de prestige, les stars du Festival de Cannes pourront cette année prendre place à bord du nouveau Renault Espace qui devient logiquement « voiture officielle » de l'évènement cinématographique majeur du moment.
La Toyota Mirai est l'illustration du choix de Toyota d'investir dans la pile à combustible. C'est à elle que revient la charge de délivrer le message qui affirme que l'hydrogène est mieux que le 100% batteries pour les voitures électriques. La Mirai ne sera pas aidée par son physique pour s'imposer mais par contre, les communicants qui concoctent les films promotionnels seront sans aucun doute bien plus efficaces si l'on en juge par ce premier film qui nous explique sans rire que l'hydrogène, c'est du bullshit. Littéralement.
Si Peugeot a choisi Novak Djokovik, Renault s'était attaché de son côté les services de Tony Parker ou encore Teddy Riner pour assurer la promotion de ses nouveaux modèles, ce qui tend à prouver que la France aime les sportifs. Pour le nouvel Espace 5, Renault abandonne le monde de la transpiration et de l'effort bienfaiteur pour basculer dans un univers plus glamour, celui du cinéma. Quelques jours avant le Festival de Cannes et son déferlement d'Espace 5 sur la Croisette, l'acteur Kevin Spacey va parler de lui pour en fait nous parler d'Espace.
Honda a diffusé il y a quelques jours un nouveau film publicitaire vantant non pas un modèle mais les nouveautés de sa gamme, déjà commercialisées ou sur le point de l'être. Le plus surprenant n'est pas le rythme endiablé de ce clip énervé mais d'y voir apparaître la future Honda Civic Type R.
Si la publicité de Mercedes pour le SuperBowl 2015 avec son lièvre et sa tortue manquait un peu de saveur (et d'ailleurs, on ne l'a pas vue ici), la publicité TV de Mercedes-AMG pour la dernière GT est plutôt savoureuse. Elle est surtout très très explicite quant à la cible visée, une certaine Porsche 911 directement visée dans ce spot intitulé « Dreamcar ».
Sébastien Ogier a été sacré champion du monde WRC pour la deuxième année consécutive à bord de sa Volkswagen Polo R WRC, il n'est donc pas anormal de le voir apparaître dans les publicités de son employeur. Pour promouvoir la dernière Golf R Variant présentée à Los Angeles, le pilote originaire de Gap participe à une petite course musclée face à une autre Golf R. Un film qui ne devrait pas plaire aux autorités françaises … et qu'on ne devrait pas voir par chez nous.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique